Bannière résultats municipales

Municipales 2020. Romans-sur-Isère, Drôme : Marie-Hélène Thoraval réélue

Marie-Hélène Thoraval, maire sortante divers droite, a réussi à garder la confiance des électeurs de Romans-sur-Isère lors du 2nd tour . Elle bat de 7 points Thomas Huriez, candidat sans étiquette, mais soutenu à la fois par le Modem, LREM et le Parti Socialiste.

Les 21.639 électeurs de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, sont confrontés à un duel lors du second tour des Municipales. Face-à-face lors du second tour du 28 juin 2020 : Marie-Hélène Thoraval, maire sortante divers droite et Thomas Huriez, candidat sans étiquette.
Les 21.639 électeurs de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, sont confrontés à un duel lors du second tour des Municipales. Face-à-face lors du second tour du 28 juin 2020 : Marie-Hélène Thoraval, maire sortante divers droite et Thomas Huriez, candidat sans étiquette. © A. Henry

Maire sortant de Romans-sur-Isère dans la Drôme, Marie-Hélène Thoraval a relevé le pari d'un nouveau mandat. La candidate divers droite est réélue avec 53,52% des suffrages lors du second tour de l'élection municipale du 28 juin 2020. Un second tour marqué d'une faible participation de 39,63% dans la commune.
Son adversaire, Thomas Huriez est le fondateur d'une marque de vêtements "100% française et éthique". L'entrepreneur, qui a multiplié son chiffre d’affaires par 40 en l'espace de 6 ans, n'a pas trouvé le secret de la réussite sur le plan politique : il récolte 46,48% des suffrages exprimés.


► Les résultats du 28 juin 2020 :
 

 
MH Thoraval conserve la mairie de Romans sur Isère dans la Drôme.
MH Thoraval conserve la mairie de Romans sur Isère dans la Drôme. © FTV

Sur les 21.660 électeurs inscrits sur les listes électorales à Romans-sur-Isère, seuls 8.584 se sont rendus aux urnes dimanche 28 juin 2020. Soit un taux de participation de 39,63%
 

► Entre-deux tours : le positionnement des candidats


Elue en 2014, Marie-Hélène Thoraval, tête d'une liste divers droite, baptisée Romans ! Maire sortante créditée de 46,25% des voix le 15 mars 2020, elle fait de la sécurité une priorité dans son programme électoral. Milite "pour une ville attractive, à la tranquillité publique stabilisée avec une police municipale présente jour et nuit sur le terrain, et 50% de caméras de vidéo protection en plus dans les quartiers résidentiels".
Romans-sur-Isère ressort meurtrie de la crise sanitaire liée au coronavirus. Pas tant à cause du Covid, mais parce que la commune a vécu un drame en plein confinement : une attaque terroriste au couteau qui a fait 2 morts et 5 blessés le 4 avril 2020.
 

Classé second du premier tour avec 25,64% des suffrages exprimés, Thomas Huriez est la tête de liste de Passionnément Romans. Une liste qui a gardé son nom de baptême, après la fusion avec celle d'Isabelle Pagani. L'entrepreneur de 39 ans veut transformer Romans en une ville forte, écologique, humaine et attractive. Sa première des dix actions annoncées en cas d'élection ? Diviser de moitié l'indemnité de maire.

 

► 15 mars 2020 : le rappel des résultats du 1er tour


Sur 21 639 électeurs inscrits, 7 978 s'étaient rendus aux urnes à Romans-sur-Isère pour le premier tour de ces Municipales 2020. Soit un taux de participation de 36,87 % . Le 15 mars 2020, ils avaient le choix entre 4 listes.

 

 

L'élection municipale 2020 de Romans-sur-Isère est marquée par un changement de décor politique, comparé à 2014 : absence de liste d'extrême-droite, et plus de liste de gauche à proprement dite au second tour.

Le Collectif pour Romans de Julie Maurel s'est retiré de la course, tandis qu'Isabelle Pagani a décidé de rejoindre Thomas Huriez, pour faire face à la maire sortante divers droite, Marie-Hélène Thoraval.

 

Les résultats par tendance politique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter