"Nous ne sommes pas des vaches à lait !" Le tour de France des motards en colère

Après l'organisation de grosses manifestations en avril dernier, la Fédération Française des Motards en Colère organise le « Tour de France des vaches à lait », contre le contrôle technique des deux-roues motorisés, obligatoire depuis avril 2024. Étape à Valence ce vendredi 14 juin 2024.

Des vaches à lait avec un casque sur la tête... C'est ainsi que nombre de motards se voient depuis la mise en place, le 15 avril 2024, du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues.

Depuis le 3 juin dernier, l'influente Fédération Française des Motards en Colère organise un "Tour de France des vaches à lait". Un tour de France parti de Normandie et qui devrait se terminer à Paris le 29 juin prochain, la veille du premier tour des élections législatives !

Après l'Ain, le Rhône et l'Ardèche, une escale à Valence

Dans notre région, après Bourg-en-Bresse et Lyon, les motards en colère ont fait escale ce vendredi 14 juin à Valence, dans la Drôme. Plusieurs dizaines d'entre eux se sont rassemblées devant la préfecture de la Drôme.

Pour Alexandre Reynaud, secrétaire de la FFMC Drôme-Ardèche, "le contrôle technique est très intéressant pour les enseignes commerciales mais n'a aucun intérêt pour la sécurité des deux roues et des motards. Les accidents ne sont pas dus à l'état des véhicules, les compagnies d'assurances le confirment. Donc le contrôle technique obligatoire (imposé par une directive européenne) n'a aucun intérêt en matière de sécurité. Et des mesures alternatives bien plus efficaces existent."

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Pour Alexandre Reynaud (FFMC Drôme Ardèche), le contrôle technique des motos est inutile, voire contre-productif ©France 3 Rhône Alpes

La FFMC réclame la suppression de ce contrôle technique obligatoire qui selon elle occulte les réels problèmes des motards : l’état des routes, une formation inadéquate ou l’absence de réelles mesures de prévention.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité