"Nous ne sommes pas des vaches à lait !" Le tour de France des motards en colère

Après l'organisation de grosses manifestations en avril dernier, la Fédération Française des Motards en Colère organise le « Tour de France des vaches à lait », contre le contrôle technique des deux-roues motorisés, obligatoire depuis avril 2024. Étape à Valence ce vendredi 14 juin 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vaches à lait avec un casque sur la tête... C'est ainsi que nombre de motards se voient depuis la mise en place, le 15 avril 2024, du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues.

Depuis le 3 juin dernier, l'influente Fédération Française des Motards en Colère organise un "Tour de France des vaches à lait". Un tour de France parti de Normandie et qui devrait se terminer à Paris le 29 juin prochain, la veille du premier tour des élections législatives !

Après l'Ain, le Rhône et l'Ardèche, une escale à Valence

Dans notre région, après Bourg-en-Bresse et Lyon, les motards en colère ont fait escale ce vendredi 14 juin à Valence, dans la Drôme. Plusieurs dizaines d'entre eux se sont rassemblées devant la préfecture de la Drôme.

Pour Alexandre Reynaud, secrétaire de la FFMC Drôme-Ardèche, "le contrôle technique est très intéressant pour les enseignes commerciales mais n'a aucun intérêt pour la sécurité des deux roues et des motards. Les accidents ne sont pas dus à l'état des véhicules, les compagnies d'assurances le confirment. Donc le contrôle technique obligatoire (imposé par une directive européenne) n'a aucun intérêt en matière de sécurité. Et des mesures alternatives bien plus efficaces existent."

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Pour Alexandre Reynaud (FFMC Drôme Ardèche), le contrôle technique des motos est inutile, voire contre-productif ©France 3 Rhône Alpes

La FFMC réclame la suppression de ce contrôle technique obligatoire qui selon elle occulte les réels problèmes des motards : l’état des routes, une formation inadéquate ou l’absence de réelles mesures de prévention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information