Orages : la Drôme et l'Ardèche violemment touchées

Samedi 29 juillet, des orages particulièrement violents se sont abattus sur la Drôme et l'Ardèche, occasionnant d'impressionnants dégâts. Arbres abattus, rues inondées, vignes hachées par la grêle et des cumuls de pluie très importants en à peine quelques heures.

Météo France avait déclenché à raison une alerte orange aux orages sur plusieurs départements d'Auvergne Rhône Alpes. Samedi 29 juillet 2023 en fin d'après-midi, de violentes intempéries se sont effectivement abattues sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, provoquant de sérieux dégâts.

A Mauves en Ardèche, le maire Jean Paul Bulinge n'hésite pas à évoquer "une tornade qui a traversé le village" auprès de nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche. Plus de 40 mm d'eau sont tombés sur le secteur en quelques heures.

Gros cumul de pluie aussi à Saint Jean en Royans, où il est tombé plus de 75 mm d'eau en à peine trois heures.

Sur les deux départements du sud, les zones les plus touchées par de grosses cellules orageuses sont celles de Mercurol, Châteauneuf sur Isère, Romans sur Isère et Bourg de Péage, où un arbre est tombé sur l'avenue du Général de Gaulle. Deux voitures ont été écrasées, et une troisième plus légèrement endommagée.

Les chutes d'arbres touchant des lignes électriques ont par ailleurs privé de courant près de 4500 foyers sur la Drôme et l'Ardèche. Ce dimanche matin, l'alimentation électrique est en passe d'être rétablie sur les deux départements.

Ces orages localement accompagnés de grêle ont aussi touché les cultures, en particulier les vignes, occasionnant d'importants dégâts, notamment entre Tain l'Hermitage et Romans sur Isère.

Ce dimanche 30 juillet, Météo France a levé la vigilance aux orages sur l'ensemble des départements d'Auvergne Rhône Alpes.