La commune de Marsanne dans la Drôme fait face à des fuites d'eau colossales. Le village entretient son réseau, pourtant 3m3 d'eau par heure filent. Le maire est bien décidé à traquer la fuite, il a déposé une plainte il y a 1 an.
Mais où passe l'eau de Marsanne ? L'histoire pourrait faire sourire si elle ne coûtait pas entre 20 et 30 000 euros à la petite de commune de la Drôme.
L'équipe municipale a noté un écart significatif entre le nombre de litres facturés aux administrés et celui comptabilisé par les compteurs de la commune.
Loin de laisser filer le problème, le maire a déposé plainte en avril 2023 pour "vol d'eau" et traque les fuites.
Des vannes pour améliorer le réseau
La commune de 1320 âmes compte trois réservoirs d’eau. L'entretien du réseau communal est effectué régulièrement. C'est ce qui a permis de mettre au jour la fuite.
Le technicien a beau tourner la vanne pour la fermer, les chiffres du compteur continuent de défiler.
Marsanne possède un réseau d’eau potable depuis les années 60. Une époque où la préservation de cette ressource n’était pas au cœur des préoccupations.
"Nous avons récupéré un réseau ancien, explique Damien Lagier, le maire de la commune. Comme pour l'entretien de tous les réseaux en France, on travaille durant la saison basse, pendant l’hiver quand il y a beaucoup d’eau pour mettre une vanne de sectionnement et améliorer le réseau."
L'édile précise que toutes les fuites sont systématiquement colmatées. "Dans un premier temps pour trouver une fuite, il faut analyser le tronçon pour que ce soit plus précis, nous avons installé des vannes afin de les retrouver le plus rapidement possible."
Des mètres cubes d'eau fantômes
Le constat est sans appel, ce sont 3 m³ d’eau à l’heure qui s'échappent. Cette fuite d'eau représente à l'année 20 000 m3 d’eau, et en deniers sonnants et trébuchants jusqu'à 30 000 euros.
"Rien que sur l’hiver 2023-2024, nous avons trouvé une dizaine de fuites, détaille Damien Lagier. Il y en avait des petites et une énorme. On a des mètres cubes fantômes qui apparaissent sur nos comptes. Sur la production totale d’eau de Marsanne, beaucoup de m³ d’eau sortent du réservoir mais ne sont pas facturés aux administrés."
"Nous sommes arrivés en 2020, après les élections municipales, poursuit le maire, et au bout de six mois avec l’aide de l’agence de l’eau, nous avons mis en avant que la facturation ne correspondait pas à la production d’eau de la commune."
Des branchements pirates
La situation éveille les soupçons de l'équipe municipale. "Nous pouvons attribuer certaines fuites à des branchements pirates, à des gens qui ne sont pas déclarés sur le réseau ou même à des vols d'eau sur certaines bornes un incendie."
"Les factures d’eau, nous servent à financer les travaux pour améliorer le rendement du réseau, donc c’est pour le bien de tous et chacun doit prendre sa part sur le sujet", conclut le maire.
En avril 2023, il y a un an, le maire de Marsanne a porté plainte pour vol d’eau. L’enquête menée par la gendarmerie de Montélimar est en cours.