Patrimoine : appel aux dons pour la restauration des vitraux de la collégiale Sainte-Croix de Montélimar

La ville de Montélimar, via la Fondation du Patrimoine, a lancé un appel aux dons pour restaurer les vitraux de la collégiale Sainte-Croix. Mais c'est toute la collégiale qui va bénéficier d'une restauration. Au final : un chantier de 18 mois.

La collégiale Sainte-Croix trône en plein centre-ville de Montélimar. Cet édifice religieux, dont les premières traces remontent au XIe et XIIe siècle, comprend une cinquantaine de vitraux. Certains ont souffert à plusieurs reprises des vicissitudes de l'histoire. Ils ont été détruits pendant les guerres de religion, puis à la Révolution. Aujourd'hui, certains ont besoin d'une restauration, tout comme l'extérieur du bâtiment.

Restauration intégrale : du clocher…  

"C'est un chantier colossal. On va attaquer par les extérieurs dès le mois de janvier. Avec les échafaudages, il sera plus facile de prélever les vitraux," indique-t-on du côté de la mairie. Cette restauration de la collégiale s'inscrit dans la volonté d'embellir et de redynamiser le centre-ville de Montélimar. La collégiale est située dans la zone piétonne.

"Le clocher est en très mauvais état, ce sera la priorité. Ensuite, les enduits et les parties restaurées au fil du temps et qui manquent de cohérence". Au final : c'est un chantier de 18 mois qui va débuter pour un montant total avoisinant les trois millions d'euros.

... aux vitraux 

"L'ambition est de refaire les trois vitraux qui ornent la nef et la vingtaine de vitraux qui occupent les oculus, en hauteur, qui sont scellés. On va profiter de la rénovation des façades pour rénover ces vitraux", explique Thierry Costechareyre, président de l'association Patrimoine et archéologie Pays de Montélimar. "À l'exception de deux vitraux réalisés en 1920, tous sont postérieurs à la Révolution. Ils datent des années 1880", précise-t-il.

Coup de pouce de la Fondation du Patrimoine

Le montant de la rénovation des vitraux est estimé à près de 150 000 euros. Un appel aux dons a été lancé en septembre pour financer cette opération de restauration. La mairie de Montélimar a fait appel à la Fondation du Patrimoine pour lancer cette collecte auprès des particuliers. Les dons sont défiscalisés, mais pas seulement. "Concernant la collecte de dons pour Montélimar, pour chaque euro versé, la Fondation du Patrimoine reverse à son tour un euro, jusqu'à un montant de 5000 euros", indique Maïté Delquignies, représentante de la Fondation. La collecte a rassemblé pour l'heure près de 2 300 euros. "Pour la collégiale, il y a vraiment urgence", résume Maïté Delquignies.

Les dons en ligne sont possibles sur le site de la fondation du Patrimoine.

Joyau du patrimoine montilien

Sur le vitrail central de la nef, au pied du Christ, une figure féminine coiffée d'une couronne ornée de remparts représente la ville de Montélimar. Derrière elle, le château des Adhémar et la collégiale. "Ce vitrail est réellement le symbole de notre ville", résume Thierry Costechareyre.

Construite entre le 11ᵉ et 12ᵉ siècle en style roman, l'église devient collégiale Sainte-Croix en 1449. Modifiée en gothique flamboyant à la fin du 15ᵉ siècle et agrandie, elle a hérité d'un campanile. Pillée, incendiée pendant les guerres de Religion durant la deuxième moitié du 16ᵉ, elle a été quasiment entièrement détruite. L’édifice a été reconstruit fin du 16ᵉ siècle. Une reconstruction qui va durer plusieurs décennies. Au 17ᵉ, la collégiale a fait l’objet de plusieurs aménagements. Lors de la révolution française, la collégiale a été une nouvelle fois pillée et c’est seulement sous Napoléon Bonaparte que les exercices religieux ont repris. 

Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2008.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité