Pierrelatte (26) : incendie dans une entreprise de nettoyage spécialisée dans le nucléaire

Un incendie s’est déclaré lundi 5 février au sein de l’entreprise OTND située à Pierrelatte, et dont l'activité est le nettoyage industriel en milieu nucléaire. 175 personnes avaient été évacuées en dehors de l'entreprise. Vers 16 heures, 140 personnes étaient retournées à leur poste. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie s’est déclaré lundi 5 février vers 13h45 dans l’entreprise OTND située à Pierrelatte, et dont l'activité est le nettoyage industriel en milieu nucléaire. La nouvelle a été annoncée par un communiqué de la préfecture de la Drôme.

L'entreprise OTND est spécialisée dans le traitement des déchets nucléaires dans le domaine de la maintenance (voir l'autorisation d'exercer une activité nucléaire, délivrée par l'ASM, l'Autorité de sûreté nucléaire). Elle est notamment amenée à gérer la décontamination de pièces, ou encore le conditionnement de déchets comme les vêtements d'opérateurs du nucléaire.

La cause de l'incendie

L'incendie est parti d'une pièce du bâtiment où l'on découpe à la disqueuse des éléments métalliques décontaminés, destinés à être recyclés. C'est la projection d'étincelles sur un filtre qui absorbe la poussière de la pièce qui est à l'origine du sinistre. L'entreprise a alors utilisé les extincteurs prévus. 

A l'issue de la manoeuvre, tous les personnels ont été contrôlés à la radioactivité, les résultats étant tous négatifs.  

175 personnes évacuées 

En raison de la présence de fumées, confinées dans le bâtiment, les 175 salariés de l'entreprise avaient été évacués. Vers 16h, un second communiqué annonçait que le feu était maîtrisé et que 140 personnes ont pu retourner à leur poste dans un bâtiment administratif à proximité.

Une cinquantaine de pompiers de la Drôme ont été engagés à bord de véhicules de lutte contre de l'incendie. Compte tenu de la nature du site, deux véhicules équipés en matière de risques technologiques avaient été été dépéchés afin de réaliser la mesure des fumées.

Selon le communiqué, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été avisée de l'incident.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information