Les communes Les-Granges-Gontardes et Donzère, dans la Drôme, envisagent de fusionner afin d'offrir à leurs habitants une meilleure qualité de service. Un vote a été organisé ce dimanche 13 octobre.
Fusionner deux communes afin d'améliorer le quotidien des habitants. C’est l'idée des maires de Les-Granges-Gontardes et Donzère, dans la Drôme. Ce dimanche 13 octobre, les habitants des deux communes étaient invités à voter pour se prononcer sur le projet.
D'un côté Donzère, 6 000 habitants. De l'autre, Les-Granges-Gontardes, petit village de 700 âmes. L’idée de fusionner émane de la maire du village, Hélène Mouly, face au constat du manque de services et de moyens à disposition de ses habitants. Grâce à la réunion des deux communes, les habitants des Granges-Gontardes pourront bénéficier de l’offre de services présente à Donzère. Cela permettra également de réaliser des économies d’échelle en mutualisant certains coûts.
"Il nous manque des services dans le village, et je pense que le regroupement ne peut que nous aider, par exemple sur ce qui concerne la petite enfance, les personnes dépendantes" témoigne un habitant des Granges, venu voter ce dimanche.
Même son de cloche du côté de Donzère: "L’union fait la force, cela me paraît très bénéfique pour tout le monde" témoigne l’une des doyennes de la commune.
Pour autant, certains administrés laissent poindre l’inquiétude de la disparition du village. "J’aurais souhaité plus de réunions publiques avant le vote, pour présenter le projet. On est attaché à l’identité du village, on n'a pas envie par exemple que les écoles disparaissent. Il faut que les gens puissent continuer de grandir ici" explique un villageois.
"Le but est d'améliorer le service rendu à la population"
Mais les deux maires l’assurent : fusion ne veut pas dire disparition. "Le but est d'améliorer le service rendu à la population, tout en gardant la proximité. Au quotidien, on se rend compte que c’est de plus en plus difficile de rendre ces services, parce que les dossiers sont de plus en plus techniques. Souvent, on était amené à demander de l’aide à une ville plus importante dotée de services dont nous ne disposons pas dans le village. Mais la mairie restera bien sûr ouverte, ainsi que l’école" souligne ainsi Hélène Mouly.
"Nos deux conseils municipaux étaient d’accord pour la fusion, mais nous avons souhaité impliquer les habitants avec ce vote, pour qu’ils puissent se positionner. Le regroupement apportera beaucoup plus de force au regard des problématiques budgétaires à venir" précise la maire de Donzère, Marie Fernandez.
Le vote doit atteindre les 20% de participation pour qu’il soit considéré. En cas de victoire du "oui", les deux communes seront regroupées dès le 1er janvier 2025 sous le nom "Les-Granges-Gontardes-Donzère". Si, dans un premier temps, les deux conseils municipaux seront réunis, il n’y aura par la suite plus qu’un seul édile à partir des prochaines élections municipales de 2026.