Présidentielle 2017 : ces 8 communes d'Auvergne-Rhône-Alpes où Mélenchon dépasse 50%

Huit villages de la Drôme ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête de l'élection présidentielle avec plus de 50%. Un phénomène dans ce département où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en troisième position avec 20,08 % derrière Marine Le Pen (23,9%) et Emmanuel Macron (21,89%).                 

Mais quelles sont donc ces petites communes drômoises qui ont plébiscité le leader de la "France insoumise" avec 50%, 58%, voire 65% des voix. Des petits villages du sud du département où l'on partage manifestement les mêmes convictions ...

A Pradelle, la moitié des citoyens qui se sont rendus aux urnes dimanche ont voté Jean Luc Mélenchon. En 2007, ils avaient voté Sarkozy. Et en 2012, le même Jean-Luc Mélenchon était arrivé dans ce village de 29 habitants en 5ème position, loin derrière Sarkozy, Hollande et déjà Marine Le Pen... Depuis, les électeurs ont changé de camp.   

A St Andéol-en-Quint, à Valouze et à St Dizier en Diois, Jean-Luc Mélenchon obtient respectivement 52% et 58,62% des voix, toujours de très petites communes de quelques dizaines d'habitants.

A Beaumont en Diois, Vachères-en-Quint ou Rioms,  60% , voire 63% des suffrages se sont portés sur le leader de la France insoumise ... Mais déjà en 2012, une bon tiers de l'électorat, parfois même la moitié,  s'était déjà prononcé en sa faveur.  

Alors, qu'est ce qui explique ici cet engouement pour "la France insoumise" ?

Didier Giren est le maire de Roussieux, cette petite commune de Drôme provençale où Jean Luc Mélenchon atteint cette fois 65 % des voix. Il confirme que 13 des 20 votants ont bien voté Mélenchon, quatre pour Macron et personne pour Marine Le Pen. Lui même est issu du Parti de gauche, "mais plus encarté aujourd'hui", nous prévient-il.

Et il avance ce début d'explication: " C'est une question de valeurs, nous dit-il. Partage, respect, tolérance, de fortes valeurs qui nous lient". Un communauté d' esprit dans lequel se retrouveraient des jeunes agriculteurs, des familles "ouvertes et en activité" confrontés aux même difficultés.

S'agissant du deuxième tour, Didier Giren a sa petite idée sur l'orientation du scrutin. "Compte tenu des candidats, il pourrait y avoir de l 'absention", nous confie-t-il ...                 
    
        

    
  

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité