En période de sécheresse, la vigilance doit être maximale face au risque de feux de forêt Une campagne de sensibilisation est en cours dans la Drôme auprès des riverains et des touristes. Le message : en respectant des règles simples de sécurité, 50% départs de feu pourraient être évités.
Cet été, environ deux fois par semaine, les agents de l’Office national des forêts de la Drôme partent en patrouille, à la rencontre des vacanciers et des habitants. Des opérations de sensibilisation qui visent à prévenir le risque incendie dans le département ...Il s'agit pour ces agents de rappeler des consignes de sécurité élémentaires, faire le point sur les comportements à risques et les numéros d'urgence.
Une initiative loin d'être vaine car un incendie est généralement causé par une action humaine ... dans 90% des cas ! Barbecues et feux de camps près des zones naturelles, mégots de cigarettes jetés en bordure de route depuis la voiture ... etc. Des gestes du quotidien qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Et auprès de chacun, le message des agents de l'Onf passe plutôt bien. Mais qu'en est-il dans la réalité ?
Cette année, on a dénombré 40 départs de feux dans la Drôme, contre cinq l'an dernier. La sécheresse, le vent ou encore la présence de broussailles ont également largement contribué à compliquer la situation. "Mais la meilleure des luttes passe par la prévention", rappelle la préfecture.
Mercredi 21 août, les agents ont fait étape à Mirabel-et-Blacons, au Gervanne Camping pour sensibiliser les touristes.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e7/40/48/965994a8-4185-4328-83c4-c5737fcc3aeb.jpeg)
©France 3 RA
Les agents de l'Onf et la préfecture de la Drôme sont également présents sur les réseaux pour rappeler les conseils de prudence...
❌❌❌Constatation de reste de feux improvisés. 90% des départs de feu sont causés par l’activité humaine, notamment du quotidien (mégots de cigarettes, feux de camps ou de barbecue). Plus de 50% des départs de feux pourraient être évités en respectant les consignes de vigilance. pic.twitter.com/aHBgtqRyUR
— Préfet de la Drôme (@Prefet26) August 21, 2019