Le groupe de métal suédois Sabaton vient de sortir un album de chansons dédiées aux héros de la Première Guerre mondiale. L’une d’entre elles raconte l’histoire de Albert Séverin Roche, originaire de la Drôme et proclamé 1er soldat de France par le Maréchal Foch.
Aux premiers riffs saturés des guitares et à la voix rauque de leur chanteur, les suédois de Sabaton donnent le ton. Au diable la chansonnette, voilà du rock lourd, très lourd. Le groupe vient de sortir un nouvel album à la gloire des soldats de la Première Guerre mondiale. Et voilà comment au pays des Vikings un hommage est rendu à un poilu drômois, Albert Séverin Roche :
« Je me souviens de la première fois où j’en ai entendu parler. Je suis tombé sur lui par hasard en cherchant des histoires sur la 1ere guerre mondiale et ma première réaction a été « Whaou ! »… Ce gars-là est plus dur que Rambo ! Nous voudrions mettre la lumière sur ces personnages qui sont parfois oublié par l’histoire ».
Joakim Brodén, chanteur du groupe Sabaton.
Le clip tourné en cinéma d’animation a dépassé en à peine 2 semaines le million de vues sur les réseaux. De quoi remettre en lumière ce soldat dont les faits d’armes ont marqué la guerre 14-18.
Né à Réauville en Drôme provençale, Albert Séverin Roche a 19 ans lorsque la guerre éclate. Il s’engage contre l’avis de son père et est affecté au 30e bataillon de chasseurs puis au 27e bataillon alpin. Blessé à neuf reprises il s’illustre sur le front faisant prisonniers plus de mille soldats allemands
Christian Bernard, auteur du livre "Réauville en Drôme provençale : Grandes et petites histoires d'hier et d'aujourd'hui", souligne la témérité d’Albert Roche :
« Il y avait un poste avancé allemand qui était imprenable. Albert Roche a dit à son capitaine : je vais partir avec 2 copains de nuit, on va ramper et comme j’ai remarqué que les allemands se réchauffaient en buvant un café dans leur casemate on balancera des grenades dans leur casemate. Là il avait fait au moins 12 prisonniers »
Un concert à Réauville ?
Les suédois du groupe Sabaton se sont documentés et mentionnent dans leurs paroles les décorations dont était titulaire ce fils d’exploitant agricole : chevalier et officier de la légion d’honneur, médaillé de la croix de guerre. Pour Tommy Falchero, arrière-petit-fils d'Albert Séverin Roche cette chanson est vécue comme une reconnaissance :
« On a été surpris en premier lieu, on ne s’attendait pas à ce que cette histoire prenne autant d’ampleur et parte à l’international. Et bien évidemment on est fier qu’enfin l’histoire d’Albert Roche suscite de l’intérêt »
Le 1er soldat de France fait également la fierté de son village. Le maire de Réauville, parait-il, ne désespère pas de voire se produire le groupe dans sa commune. Les suédois de Sabaton ont déjà une date prévue en France cette année. Ils se produiront au Zénith de Paris le 21 avril et c’est complet !