Le site Areva de Romans sur Isère a levé le dispositif de sécurité. Des substances suspectes avaient été détectées dans la cabine d'un camion de livraison entrant sur le site. En fait l'alerte s'est avérée sans fondement. La préfecture de la Drôme avait déclenché le Plan Particulier d'Intervention.
L'incident avait eu lieu ce matin à l'entrée d'un poids-lourd à l'entrée du site d'Areva ex-FBFC à Romans sur Isère. Le détecteur, en place pour toutes entrées et sorties du site, avait déclenché l'alarme. Un périmètre de sécurité de 200 mètres avait aussitôt été mis en place.
Au total, l’ensemble du personnel travaillant sur le site a été confiné, dont 150 personnes mises à l’abri au sein de bâtiments éloignés.130 personnels d’une entreprise située aux abords immédiat du site ont été évacués.
"Une équipe de déminage est intervenue ce qui a permis d’exclure la présence d’un engin explosif", a commenté la préfecture de la Drôme.
Selon la direction d'Areva : "Nous comprenons les inquiétudes qu’ont pu susciter ce processus d’investigation. Après la réalisation de nombreux contrôles, le doute a pu être levé et toutes les mesures de précaution ont été suspendues".
Le site d'Areva produit de l'assemblage de combustibles pour les réacteurs nucléaires.