Romans-sur-Isère : des chambres d'hôtes à la place des boutiques désertes pour faire revivre le centre ville

Le centre-ville de Romans-sur-Isère compte encore de nombreuses boutiques désaffectées. Pour le redynamiser, un Romanais a eu la bonne idée d'y créer des chambres d'hôtes et les clients sont au rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire d'un ancien habitant de Romans-sur-Isère, un enfant du pays, désolé de voir sa commune autrefois si vivante, dépérrir d'année en année. Des idées de revitalisation des centres villes, il en existe beaucoup dans ces communes au passé faste mais dont les commerçants ont fini par déserter faute de clients et de repreneurs. 

Mais l'idée de François Xavier Chambost est unique en son genre : recréer de jolies vitrines derrière lesquelles se cachent des chambres d'hôtes thématiques. Son concept : Bed In Shop, un lit dans la boutique. Son objectif : faire revenir du monde dans le centre historique et recréer un cercle vertueux. 

"C'est plus parlant qu'une chambre d'hôtel, il y a une histoire ici et c'est vraiment inspirant" commente une cliente présente dans l'appartement intitulé "le bouquiniste" 

Le projet était audacieux mais il valait la peine. Deux ans après l'ouverture de la première chambre, François Xavier Chambost a lancé 4 chambres d'hôtes en lieux et places de boutiques aux rideaux baissés. Pendant l'été 2021 le taux de remplissage était de 80%. Une belle réussite mais encore insuffisante pour employer une personne à plein temps. 

Son prochain projet : un ancien bar fermé depuis 35 ans et très prisé à son époque, dont l'âme devrait être conservée. Avec 300 clients accueillis au bout de la première année de fonctionnement, le projet est prometteur et engage en effet une nouvelle dynamique. Les clients des chambres, attirés par l'originalité et le charme des rues historiques de Romans sont autant de clients des commerces, cafés, et restaurants alentours. 

Un projet de revitalisation économique avec une dimension sociale importante. Le mobilier de chaque chambre est fabriqué par des jeunes en insertion accompagnés par l'association La Sauvegarde. Des ateliers de fabrication sont régulièrement organisés pour les associer au projet et partager un bout de la devise de l'entreprise: "Rêvez autrement". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information