Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme) : vers un retour de la semaine de 4 jours ?

Les enfants de Saint-Sorlin-en-Valloire auront-ils cours 4 jours ou 4 jours et demi à la rentrée prochaine ? Ce lundi matin, des parents d’élèves étaient présents dés 8h devant l’école de Saint-Sorlin-en-Valloire en faveur du retour de la semaine de quatre jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école primaire de Saint-Sorlin-en-Valloire compte 230 enfants répartis dans dix classes, maternelles et primaires. Le Conseil municipal a récemment examiné la possibilité d'une semaine de 4 jours et demi avec classe le samedi matin. L'idée: préserver la journée du mercredi. Or le conseil d'école réclame un retour à la semaine de quatre jours.

Ce lundi matin (5 février), des parents d'élèves, un quinzaine de personnes, étaient présents devant les grilles de l'école de Saint-Sorlin-en-Valloire pour tenter de peser sur la décision de la municipalité. Une mobilisation en faveur d'un retour à la semaine de quatre jours. Les parents s'inquiètent de la position qui sera prise par la commune. Ils ne sont cependant pas soutenus dans cette action par les délégués des parents d'élèves. Le maire, qui souhaite l'apaisement dans ce dossier, va demander une nouvelle réunion prochainement. La mairie doit rendre sa décision à l'inspection académique pour le 9 février. 


De nombreuses écoles françaises ont choisi de ne plus faire classe le mercredi matin et de revenir à la semaine de quatre jours. Un retour en arrière souvent plébiscité par les parents d’élèves et par les professeurs. Principal argument avancé par les défenseurs d'un retour à la semaine de quatre jours: la fatigue des enfants. Une question reste posée: que vont devenir les activités périscolaires (TAP) instaurées par la réforme de 2013?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information