Dans le cadre de leur cours de français, 48 élèves du collège Jean Zey de Valence ont écrit une lettre destinée au Président de la République. Impressionné par ces écrits, leur professeur de français, Ingrid Vyon a décidé de les envoyer directement à Emmanuel Macron et surprise ...l'Elysée a répondu.
C'est France Bleu Drôme Ardèche qui rapporte la nouvelle : L'Elysée a répondu aux lettres des 48 collégiens de 3ème.
"Le Président a bien reçu vos productions écrites."
Le courrier a été glissé dans le casier d'Ingrid Yvon, la professeure de Français qui a envoyé les lettres écrites par ses élèves.
"Quand je suis arrivée au collège à 7h45, j'ai ouvert mon casier. J'ai vu une enveloppe avec écrit dessus Présidence de la République. " explique-t-elle à nos confrères de France Bleu.
Il s'agissait de la réponse de l'Elysée aux courriers que ses élèves avaient envoyés.
"Le Président a bien reçu vos productions écrites." peut-on lire au début du courrier. Et oui, ce n'est pas le Président qui a directement pris la plume pour leur écrire, mais son directeur de cabinet.
Entre déception et joie
Pas de signature du Président en bas du courrier, et des réactions différentes en fonction des élèves.
"Certains ont été un peu déçus, d'autres ont trouvé extraordinaire que quelqu'un leur réponde. Un élève a dit qu'il allait encadrer la lettre et la mettre dans sa chambre".
L'enseignante avait en effet demandé à ses élèves d'écrire une lettre au Président de la République, sur le modèle de la chanson de Boris Vian "Le déserteur".
"Monsieur Emmanuel Macron tient à vous en remercier et souligne votre entière implication dans ce projet. Soyez assurés du plein engagement du chef de l'État et du gouvernement, à œuvrer à la défense des enjeux sociétaux portés par vos travaux : préservation de l'environnement, égalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations, etc."
Les lettres des élèves seront présentées au mois de juin à la maison pour tous de Valence. Emmanuel Macron est même invité pour l'évènement.