Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2015, la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme, avait été victime d'un vol. Des individus avait fracturé un vivarium et emporté un varan de Komodo. Mardi 28 novembre, quatre personnes ont comparu devant le tribunal correctionnel de Valence.
L'affaire remonte à novembre 2015. Trois hommes avaient pénétré dans l'enceinte de la Ferme des crocodiles de Pierrelatte et dérobé un varan de Komodo, une espèce sauvage menacée et protégée. L'animal, mesurant un mètre vingt de long et pesant 4,5 kg, n'avait pas survécu. Il avait été retrouvé mort dix jours après le vol, sur les bords du Rhône.
Les auteurs du vol du dragon, domicilés à Aix-en-Provence, avaient été arrêtés en janvier 2016.
Mardi 28 novembre, un peu plus de deux ans après les faires, quatre personnes ont comparu devant le tribunal correctionnel de Valence et devaient répondre de ce vol et de complicité. L'un des quatre mis en cause a été relaxé. Trois hommes âgés d'une vingtaine d'années ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 12 mois de prison avec sursis à une amende. La Ferme aux crocodiles avait demandé un euro symbolique de dédommagement.