Valence fait la chasse aux fuites d'eau sur son réseau de distribution !

© France 3 RA
© France 3 RA

La ville de Valence fait la chasse aux fuites d'eau sur son réseau de distribution, grâce à des capteurs sur ses canalisations. C'est la 3e régie de France, après Paris et Nice, à s'équiper d'un tel système. Objectif: diviser par deux les fuites. Les premiers résultats sont plutôt encourageants.

Par Dolores Mazzola


La régie valentinoise distribue plus de 5 millions de mètres cubes d'eau chaque année, dont 20 % sont perdus à cause des fuites. Comment faire la chasse au gaspillage d'eau potable ? Le réseau de distribution de Valence a été cartographié sur des dizaines de kilomètres et équipé de capteurs. Au total, ce sont 500 capteurs qui sont installés sur l'ensemble du réseau. 
© France 3 RA
© France 3 RA


Ces appareils communiquent en temps réel les anomalies repérées sur les canalisations. Le système vise à répérer la fuite plus vite. Le dispositif permet ainsi de réduire le temps d'intervention et de réduire les pertes en eau potable. 
© France 3 RA
© France 3 RA

La régie valentinoise est la troisième en France à se doter d'un tel système. Avec cet investissement de 500.000 euros, ce sont 800 000 euros qui ont été économisés la première année.
Valence fait la chasse aux fuites d'eau sur son réseau de distribution !
Reportage H.Chapelon, S.Hyvon - Intervenants : Guillaume Alligier, Directeur adjoint Eau de Valence / Maxime Durand, Directeur Eau de Valence - 05/7/17  - France 3 RA


Le saviez-vous ? Eau de Valence gère un patrimoine constitué de 293 km de réseau principal et de 15 000 branchements. Les plus anciennes canalisations en activité à Valence datent de 1889.

Sur le même sujet

A Clermont-Ferrand et Chamalières (63), mobilisation des personnels de Sainte-Marie

Près de chez vous

Les + Lus