La ville de Valence fait la chasse aux fuites d'eau sur son réseau de distribution, grâce à des capteurs sur ses canalisations. C'est la 3e régie de France, après Paris et Nice, à s'équiper d'un tel système. Objectif: diviser par deux les fuites. Les premiers résultats sont plutôt encourageants.
La régie valentinoise distribue plus de 5 millions de mètres cubes d'eau chaque année, dont 20 % sont perdus à cause des fuites. Comment faire la chasse au gaspillage d'eau potable ? Le réseau de distribution de Valence a été cartographié sur des dizaines de kilomètres et équipé de capteurs. Au total, ce sont 500 capteurs qui sont installés sur l'ensemble du réseau.
© France 3 RA
Ces appareils communiquent en temps réel les anomalies repérées sur les canalisations. Le système vise à répérer la fuite plus vite. Le dispositif permet ainsi de réduire le temps d'intervention et de réduire les pertes en eau potable.
© France 3 RA
La régie valentinoise est la troisième en France à se doter d'un tel système. Avec cet investissement de 500.000 euros, ce sont 800 000 euros qui ont été économisés la première année.

Reportage H.Chapelon, S.Hyvon - Intervenants : Guillaume Alligier, Directeur adjoint Eau de Valence / Maxime Durand, Directeur Eau de Valence - 05/7/17
•
©France 3 RA
Le saviez-vous ? Eau de Valence gère un patrimoine constitué de 293 km de réseau principal et de 15 000 branchements. Les plus anciennes canalisations en activité à Valence datent de 1889.