Le chef de l'État se rend dans la Drôme ce vendredi 10 février. François Hollande inaugure le le Pôle Ecotox, situé à Rovaltain (Drôme). Un laboratoire de 13 000 m2 où vont travailler une centaine de scientifiques.
C'est à l'invitation de Didier Guillaume que le chef de l'Etat se rend dans la région valentinoise ce vendredi. Le sénateur drômois a invité François Hollande pour inaugurer le Pôle Ecotox situé à Rovaltain. Pour cadrer avec les impératifs de l'agenda présidentiel, l'inauguration a changé plusieurs fois de jour, mais elle est programmée aujourd'hui.
Le laboratoire Ecotox est unique en Europe. Il fera travailler une centaine de scientifiques. Ces derniers seront chargés d'évaluer l'impact sur le long terme des produits chimiques et polluants sur l'environnement, les animaux et la santé humaine.
Un projet scientifique d’envergure
L’environnement et la santé sont devenus des problèmes d’intérêt commun. Les progrès techniques et les différentes activités humaines engrangent de multiples agents potentiellement toxiques en quantité de plus en plus importante. Dans ce contexte, le Pôle Ecotox propose un projet innovant permettant de répondre aux questions du devenir des contaminants sur les végétaux, les animaux et la santé humaine.Sans équivalent européen grâce à son équipement, la plateforme Rovaltain est dans les domaines de la toxicologie environnementale et de l’écotoxicologie une réalisation résolument novatrice.