Pour réduire la pollution sonore, des écrans acoustiques vont être installés à Valence et Bourg-lès-Valence dans les secteurs les plus exposés au bruit. Le projet financé par les collectivités locales et VINCI Autoroutes a été annoncé officiellement ce vendredi 13 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'A7 est l'axe autoroutier qui relie Lyon au sud de la France. La section de l’autoroute A7 dans le secteur de Valence accueille en moyenne 75 000 véhicules par jour dont 20% de poids lourds dans les deux sens de circulation, un chiffre qui peut atteindre jusqu’à 180 000 véhicules en période de vacances selon VINCI Autouroutes.

Afin de la pollution sonore, conséquence directe du trafic routier, les villes de Valence et Bourg-lès-Valence ont annoncé lors d'une conférence de presse ce 13 décembre, la création ou l'amélioration de panneaux acoustiques dans six points dits "stratégiques".

15 000 m2 d'écrans réducteurs de bruit

A l'étude depuis 2018, le projet représente un investissement de près de 32 millions d’euros suite à une commande de l'Etat. Il sera cofinancé par VINCI Autoroutes et les collectivités locales : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, les communes de Valence et Bourg-lès-Valence.

Selon Nicolas Daragon, maire de Valence et ex-Ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, près de 15 000 m2 d’écrans acoustiques seront ainsi mis en place ou améliorés sur un tronçon de 5,1 km. Certains panneaux seront partiellement transparents, tandis qu'ils seront opaques dans les zones les plus sensibles pour une meilleure efficacité acoustique et même végétalisés pour intégrer l’infrastructure dans le paysage.

Surtout on va pouvoir réduire la nuisance sonore de 6 décibels, soit deux tiers du bruit actuellement entendu.

Nicolas Daragon, maire de Valence

au micro de France 3 Auvergne Rhône Alpes

Par exemple, dans la portion de l'A7 proche du centre historique de Valence, des écrans de 3,5 mètres de haut seront en béton sculptés du côté des riverains et végétalisés."Surtout on va pouvoir réduire la nuisance sonore de 6 décibels, soit de deux tiers du bruit actuellement entendu", précise Nicolas Daragon. 

Les zones du parc de l'Epervière à Valence seront dotées pour la première fois de panneaux réducteurs de bruit en bois. Quant à la commune voisine de Bourg-lès-Valence, les secteurs Chirouze et centre-bourg seront aussi concernés par la pose d'écrans de 3 et 5 mètres de haut sur plusieurs centaines de mètres de long.

"VINCI Autoroutes financera 71% de ce projet, puis la Région sera le premier contributeur avec 5 millions d'euros engagés", explique Nicolas Daragon. Le département de la Drôme s'engage à hauteur de 4 millions d'euros et l'intercommunalité dépensera près de 700 000 euros.

En 2016, Nicolas Daragon, déjà maire de Valence, avait obtenu le passage à 90 km/h sur la portion d'autoroute qui traverse la ville afin de "réduire la pollution sonore et atmosphérique". Désormais il s'agit de "mieux insérer l'A7" dans la ville pour "protéger" les concitoyens selon le maire de Valence.  

"Le début des travaux est envisagé avant la fin d'année 2025 pour être achevés dans les deux à trois ans à venir", selon VINCI Autoroutes. 

Des passerelles et des "modes doux"

L'autre axe de ce projet est "la sécurisation des modes doux" pour les piétons et les cyclistes qui franchissent l'autoroute grâce à des passerelles surplombant l'A7. Des brises vues seront ainsi construites au niveau du chemin de l'Epervière qui relie le parc du même nom aux berges du Rhône. Enfin, un auvent contemporain sera installé à proximité immédiate de la halte fluviale.

"Conçu pour accueillir les passagers dans un espace couvert, cet équipement permettra d’isoler phoniquement et visuellement la halte de l’autoroute et offrira une protection contre les intempéries tout en créant un lieu d’attente convivial et fonctionnel", assurent les collectivités. Les travaux devraient débuter à l'horizon 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information