A Valence (Drôme) un couvre-feu est mis en place depuis samedi 21 mars, de 21h à 06h du matin, pour faire respecter les consignes de confinement face à l'épidémie de coronavirus Covid-19.
Le maire de Valence met en place un couvre-feu pour faire respecter les mesures de confinement face à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Les déplacements sont donc interdits entre 21h et 6h du matin, chaque nuit.
Le couvre-feu
La mesure est pour l'instant appliquée jusqu’au 31 mars au minimum.
Sur son site internet, la mairie indique que "la Police Municipale a constaté ces derniers jours de nombreux détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et a dû dresser plusieurs amendes. Le Maire, estimant que ces attitudes inacceptables mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un couvre-feu, à partir du 21 mars et jusqu’au 31 mars au moins. Il est désormais interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21 h et 6 h du matin."
Ce couvre feu ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses familiales ou médicales.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions plus lourdes.
Les marchés alimentaires
Pour l'instant les marchés hebdomadaires de Valence sont maintenus dans la ville mais strictement encadrés.
Les emplacements sont réorganisés, et élargis pour éviter les contacts de clients dans les allées; et l'accès est lui-aussi contrôlé avec une moyenne de 3 personnes par étal (présence d’un compteur de contrôle). A certains endroits, une distance de 20 m. est en place entre chaque stand, et le nombre de commerçants limités à une vingtaine contre 80 auparavant.
Les conseils pour faire son marché
- Venir seul
- Respect des consignes de distance d'un mètre entre les personnes
- Patience, politesse et discipline
- Ne pas se regrouper pour discuter
La plupart des établissements recevant du public sont fermés: bars, restaurants et tout type de commerce dont l’activité est non indispensable comme les piscines, la patinoire, les médiathèques, les déchetteries, le Théâtre de la Ville, l’Office de tourisme, le centre du patrimoine arménien, le conservatoire à rayonnement départemental, pays d’art et d’histoire, le point information jeune, les services jeunesse, le musée, les maisons pour tous, les gymnases, les stades, la maison relais santé, la maison de la vie associative, les aires de jeux, squares, parcs, et canaux.
Le service du cimetière est ouvert uniquement aux professionnels et opérateurs de pompes funèbres dans le cadre des inhumations, qui sont et seront toujours assurées. Il est demandé aux opérateurs funéraires de limiter, dans la mesure du possible, les accompagnements pour les inhumations aux ascendants directs, descendants directs et conjoint du défunt.
Les bureaux de poste
Jusqu'au 4 avril au moins, seuls les bureaux de Poste d'Herriot, Championnet et Victor Hugo sont ouverts. Les autres bureaux sont fermés.
Le stationnement en surface est gratuit en centre-ville.
Les activités du CCAS sont maintenues, en particulier le service à domicile de livraison de repas pour les seniors, et une webcam est installée à l’Ehpad Marie-France Préault pour garder le contact avec ses proches.