Des collégiens de Valence écrivent au Président : "Je ne pouvais pas garder ces petits trésors pour moi" explique leur prof de Français

"Monsieur le président, je vous écris une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps" C'est à partir de la chanson du déserteur de Boris Vian que tout a commencé. Au départ, un simple exercice pédagogique proposé par une professeure de français à des collégiens de Valence. Et puis, les élèves se sont pris au jeu...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est sûr qu'il les a reçues depuis mardi", explique Ingrid Vyon, professeure de Français. Des courriers rédigés par des élèves du collège Jean-Zay de Valence ont été envoyés en début d'année à l'Elysée. Les courriers sont adressés directement au chef de l'Etat Emmanuel Macron. Tous commencent par la même phrase : "Monsieur le Président". Ces jeunes de classe de 3e ont puisé leur inspiration dans la chanson de Boris Vian, le Déserteur. Et ils ont des choses à dire. 

Citoyens en devenir

Le premier blocage passé, les 48 collégiens se sont lâchés sur le papier, s'exprimant pêle-mêle sur ce qui leur tenait à cœur. Des faits de société aussi divers que le réchauffement climatique, la pollution, le confinement, les discriminations ou encore les violences faîtes aux femmes.

Toutes commencent invariablement avec les trois mêmes mots. Dans sa lettre, l'une des élèves se demande : "Monsieur le Président, comme s'aimer quand tout nous rabaisse autour de nous, sans cesse ?".  "Monsieur le Président, je vous fais cette lettre, pour vous expliquer mon mal-être, car il est bien surprenant, qu'en ayant quatorze ans, mon avenir reste inquiétant. Il y a une urgence écologique...." Sur le même thème, une autre proclame : "Laissons la Nature respirer, laissons la Nature prospérer...". Un troisième adolescent évoque les heures sombres du confinement : "Notre jeunesse volée, emprisonnée...". "Ma mère m'a appris à me battre contre l'injustice, alors au nom de chaque femme, on n'arrêtera pas le combat..." s'exclame une jeune fille.

Je leur ai dit "Merci" pour toutes ces émotions et ces montagnes russes de sensations.

Ingrid Vyon, professeure de Français

L'occasion pour ces élèves de classe de 3e de travailler le programme sur l'engagement. Ils ont mis tout leur cœur dans ces missives adressées à l'Elysée. Et leurs copies ont bluffé leur professeur.  "Je me suis dit que je serais moi-même incapable d'écrire des choses pareilles," explique le professeur de Français. 

"Bravo mes Loulous !"

"La qualité de l'écrit m'a fait dire qu'il faut que ça aille plus loin. Je ne peux pas me contenter de garder ces petits trésors, juste pour moi ! Il faut que tout le monde les lise et d'abord leurs parents" assure Ingrid Vyon qui a découvert les écrits de ses élèves pendant les vacances de Noël. En discutant avec les élèves, l'idée a germé d'envoyer les lettres au Président. "Comment est-ce possible qu'à cet âge-là ils arrivent à écrire de si belles choses ?" s'interroge encore l'enseignante qui n'a pas hésité à faire lire les lettres à ses proches. Aujourd'hui Ingrid Vyon ne cache pas sa fierté. 

"J'essaie de les faire débattre tout le temps. Je ne me contente pas leur apprendre l'imparfait du subjonctif ou de leur faire lire du Chateaubriand. Mais mon objectif premier, c'est d'en faire de bons citoyens qui, dans trois ans, vont voter," explique Ingrid Vyon. Et surtout leur donner les moyens intellectuels de "réfléchir par eux-mêmes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information