Drôme : Des desserts trois étoiles contre un don de sang

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hugo Chapelon
Un dessert trois étoiles pour tout donneur de sang à Valence samedi 9 octobre
Un dessert trois étoiles pour tout donneur de sang à Valence samedi 9 octobre © YVES SALVAT / MAXPPP

Depuis 2009, l’association La Table Ronde de Valence propose de régaler les papilles en échange d’un don de sang. Des desserts concoctés par Anne-Sophie Pic seront offerts aux donneurs samedi 9 octobre.

Joindre l’utile à l’agréable. Formule qui définit le mieux le Don du Sang des Gastronomes qui aura lieu ce samedi 9 octobre.
L’évènement, organisé depuis 2009 par l’association La Table Ronde de Valence en partenariat avec l’ESF, consiste à remercier les donneurs de sang en leur offrant des mets préparés par des chefs. Cette année, Anne-Sophie Pic nous offre 200 verrines dessert. Des Moelleux au chocolat et noisette, des compotées pomme / poire ou encore du riz au lait à la mangue » explique Romain Prot, président de l’association.
En plus de ces desserts 3 étoiles, d’autres mets seront également proposés comme des Suisses de la maison Nivon ou encore des plateaux de charcuterie de chez Demars à Saint-Peray. «C’est vraiment super de leur part de jouer le jeu, ça montre un bel élan de solidarité» conclut Romain Prot.  

Les stocks de sang sont bas

D’autant qu’il y a urgence : les stocks de sang sont à un niveau critique, tant au niveau national qu’en Auvergne-Rhône-Alpes. «Nous avons 11 jours de poches en stock contre 14 habituellement» explique Catherine Ribard de l’Etablissement Français du Sang en Drôme/Ardèche.
La cause ? «Avec la crise sanitaire, les donneurs se sont raréfiés. D’ordinaire, les campagnes de collectes en entreprises marchent très bien mais avec la mise en place du télétravail, il y a beaucoup moins de monde sur les sites, et donc moins de dons» poursuit-elle.

Pour l’opération de samedi, l’EFS a dimensionné son dispositif de collecte pour 350 dons. «Nous espérons atteindre cet objectif grâce au petit plus gastronomique qui attire beaucoup de monde chaque année» explique Catherine Ribard.  

Le Don du Sang des Gastronomes aura lieu sur l’esplanade du Champs de Mars à Valence, samedi 9 octobre de 9h00 à 16h00.  Inscription soit sur le site de l'EFS ou par téléphone au  04.75.82.44.05.
Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour donner.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.