Drôme. Le masque obligatoire dans les communes de + de 4500 habitants jusqu'au 24 janvier 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yannick Kusy (@yannkusy)
Le masque fait son retour à l'extérieur (illustration)
Le masque fait son retour à l'extérieur (illustration) © MARC OLLIVIER / MAXPPP

Afin de lutter contre la nouvelle progression du coronavirus, la préfète de la Drôme a décidé de rendre à nouveau obligatoire le port du masque en extérieur dans les communes de plus de 4500 habitants situées dans le département.

Dans le département de la Drôme, le port du masque est donc obligatoire pour toute personne âgée de onze ans et plus :

• sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, y compris les marchés de Noël, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines non soumises à l’obligation de passe sanitaire, et les ventes au déballage 

• pour tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air non soumis à l’obligation de passe sanitaire 

• au sein des espaces et des files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public concentrant plus de 10 personnes 

• aux abords des crèches, des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres aux alentours, aux heures de fréquentation liées à l’entrée et à la sortie des élèves et des étudiants 

• dans les espaces ouverts au public des aérogares, gares ferroviaires et gares routières 

• sur l’ensemble des zones artisanales et commerciales 

• dans tout l’espace public des communes de plus de 4500 habitants, le port du masque est obligatoire dans les limites des agglomérations. (Communes concernées : Valence, Montélimar, Romans-sur-Isère, Bourg-lès-Valence, Pierrelatte, Bourg-de-Péage, Portes-lès-Valence, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Livron-sur-Drôme, Crest, Chabeuil, Nyons, Loriol-sur-Drôme, Saint-Rambert-d’Albon, Saint-Marcel-lès-Valence, Tain-l’Hermitage, Donzère, Étoile-sur-Rhône, Chatuzange-le-Goubet, Die)

Cette obligation ne concerne pas les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

De même, les personnes pratiquant un sport individuel ou se déplaçant à vélo, ne sont pas concernées par cette obligation. De plus, cette obligation ne concerne pas les déplacements à bord d’un véhicule personnel, sauf en cas de covoiturage ou de déplacement professionnel conjoint.

Fermeture à 2h

Tous les débits de boissons, et établissements recevant du public dans lesquels un rassemblement festif est organisé, du département de la Drôme fermeront et cesseront leurs activités dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 à 02h00 au plus tard.

Le passe sanitaire doit être mis en œuvre pour l’ensemble des événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes, tels que les marchés de Noël et les feux d’artifices.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.