Dans la Drôme, la piscine Camille Muffat de Portes-lès-Valence est la première du département à obtenir le label "Tourisme et Handicap". Une distinction qui récompense les établissements qui accueillent au mieux les publics handicapés. Avec cet équipement sportif, rien n'a été laissé au hasard question inclusivité.
À Portes-lès-Valence, la piscine Camille Muffat est un équipement récent. Elle a été inaugurée il y a trois ans et vient d'être labellisée "Tourisme et Handicap". Dès le départ, elle a été conçue avec l'idée d'être accessible aux différents handicaps.
Ce samedi 23 novembre, les élus de l'Agglomération ont dévoilé devant l'établissement le label que l'équipement vient de décrocher. C'est la première fois qu'un établissement sportif obtient ce label dans la Drôme.
Petite révolution aquatique
À côté de l'ascenseur réservé aux personnes à mobilité réduite, deux box ont vocation à accueillir des chiens guides d'aveugles. Dans les vestiaires de 500 m², un marquage au sol permet aux personnes malvoyantes de s'orienter, des inscriptions en braille figurent sur les portes, les vestiaires sont dotés de rampes et d'assises plus larges. Dans cette piscine, l'accès est facilité au plus grand nombre.
Le personnel est, lui aussi, formé, notamment à l'utilisation d'un nouvel appareil de mise à l'eau. Un engin dernier cri, motorisé et bien plus maniable. C'est un bras articulé doté d'un fauteuil qui permet de mettre la personne dans l'eau ou de l'en sortir sans effort. Beaucoup plus simple que les accessoires utilisés jusqu'à présent. "Auparavant, c'était une vieille machine avec une manivelle. C'était très lourd et très compliqué. Ce nouveau système nous a totalement changé la vie", explique Patrice Chapelle, maître nageur.
Dans les bassins, ce papa qui accompagne sa fille atteinte d'un handicap mental, apprécie grandement les améliorations en matière d'accessibilité. Auparavant, son enfant avait peur de l'espace qui séparait le sol de l'eau. Dans le bassin, la margelle a été repensée : le sol et l'eau sont à présent au même niveau. Le plaisir de se baigner revient, sans angoisse. "On peut tous s'amuser, rester un peu dans l'eau. Ici, c'est agréable. Et parfois, elle ne veut pas sortir de la piscine", confirme le père de famille.
Des équipements "inclusifs et adaptés"
Pour Adem Benchelloug, adjoint chargé des sports de Valence Romans Agglo, l'aménagement de cette piscine "ne se résume pas qu'à un ascenseur." C'est une somme de petits aménagements qui ont été mûrement réfléchis. Le fruit d'une volonté politique de l'agglomération.
"C'est important pour les 54 communes qui composent notre agglomération. Le but, c'est que tous les équipements qui vont être rénovés ou construits, devront être inclusifs et accessibles", explique Adem Benchelloug. "Le but est de rendre le même niveau de service à toute la population, handicapée ou pas", conclu l'adjoint.
Seules une vingtaine de piscines en France ont reçu le label Tourisme et Handicap. La piscine Camille Muffat de Porte-lès-Valence est la première dans la Drôme. Cette distinction est un atout, un vecteur d'attractivité pour les publics handicapés. Cerise sur le bonnet, l'établissement offre aussi un tarif gratuit pour les accompagnants des personnes en situation de handicap.