Le vieux slogan lancé dans les années 70 "la chasse au gaspi" semble reprendre des couleurs. Dans la Drôme, le propriétaire d'une piscine a spontanément proposé de "donner" son eau usagée à sa commune de Bourg-Lès-Valence. La municipalité rebondit et fait appel au don d'eau. Une initiative qui marche.
Au départ, il y a ce citoyen qui doit changer l'eau de sa piscine. C'était spontané, une évidence. Il propose donc, plutôt que de la jeter, de donner l'eau usagée à sa commune. Depuis, l'idée a germé en mairie. Et si on lançait un appel à la générosité ?
En quelques jours près d'une vingtaine de particuliers se sont fait connaître auprès des services de la ville. Des piscines à l'eau devenue verte, des spas à l'eau devenue trouble, les ressources ne manquent pas.
J'ai trouvé intéressante l'idée de récupérer l'eau de mon spa. Même en petite quantité, cette eau peut servir plutôt que d'aller dans les égouts.
Audrey Kodjikian, propriétaire d'un jacuzzi
Depuis l'arrêté préfectoral publié cet été, aucune plantation de la commune ne pouvait être arrosée. Dommage. Car ici, on avait beaucoup misé sur ce parc arboré de douze hectares crée en pleine ville. Près de 3 000 arbres ont été plantés, des jeunes pousses qui ont souffert de la chaleur cet été et que l'on n'a pas pu arroser. Les conséquences des canicules à répétition sont visibles sur le territoire : des gazons asséchés, des dizaine de jeunes arbres en train de mourir.
Sur nos 3000 jeunes plantations, 150 à 200 sont en souffrance… Ce sont les deux premières années qui sont les plus importantes… La mortalité s'élève à 50%...
David Wolf, Directeur des espaces verts Bourg-Lès-Valence
Alors, quand la commune lance son appel, les citoyens répondent présents. Très vite, ils se font connaître auprès des services municipaux. Ici, un spa qu'il faut vider. Là, un couple, propriétaire d'une piscine dont la filtration est tombée en panne cet été. L'eau est devenue verte, inutilisable.
Cette eau là, elle partait dans les égouts. Mieux vaut l'utiliser pour les arbres. C'est peut-être un petit geste, mais il peut être utile...
Edmond, propriétaire d'une piscine
Dans la commune de Bourg-Lès-Valence, les opérations de pompage chez les particuliers ont débuté ce mardi 6 septembre. Les agents chargés de "la collecte" répondent présent. Mais il faut s'assurer de la bonne qualité des eaux prélevées.
On fait un contrôle préalable de l'eau et de sa teneur en chlore. Au bout d'une semaine, il va s'évaporer. L'eau redeviendra utilisable en arrosage, ce qui ne sera pas forcément le cas pour une eau traitée au sel
Lionel Cafacci, technicien
Madame Le Maire s'étonne de cet engouement. Elle ne pensait pas susciter autant d'intérêt; Mais le pari semble réussi, la prise de conscience est réelle.
Depuis le début de cette campagne, de nombreux citoyens ont répondu présents. On sait qu'il ne faut pas gaspiller l'eau. Nous travaillons à des projets comme l'aide à l'achat de récupérateurs d'eau de pluie ou rendre possible le blanchiment des façades des maisons
Marlène Mourier, maire de Bourg les Valence
Grâce à la récupération des eaux des particuliers, des arbres sont à nouveau arrosés sans venir perturber les arrêtés préfectoraux. Un spa de 500 litres d'eau usagée permet d'arroser 5 arbres.