A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 8 et 9 juin ?

© © France 3
© © France 3

Pour ce week-end du 8 et 9 juin dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, gastronomie entre Asie et terroir et balade rafraîchissante à la recherce des sources les plus étonnantes de Haute-Savoie.

Par Nathalie Palomo

  •  Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

La Cachette à Valence
Masachi Ijichi (originaire du Sud du Japon) a travaillé chez Pic, les frères Pourcell à Montpellier et Key Passion à Nice avant d'ouvrir, au début des années 2000, son restaurant qui affiche aujourd'hui une étoile au Michelin. C'est un peu la croisée des chemins entre l'Asie et la cuisine du terroir de la vallée du Rhône.
 

 
  • Dimanche en Politique -  Dimanche à 11h30


Sur Alpes : 2019, nos sportifs au sommet

Ils sont Champions de France, Vainqueurs de la Coupe de France ou même médaillés mondiaux. Tous ont en commun d’être des ambassadeurs des Alpes qui ont connu, cette saison, la réussite après parfois des saisons entières de disette. En Hockey-sur-Glace, en Handball ou sur des Skis, comment construit-on une victoire ? Comment peut-on créer un collectif ou une émulation pour aller décrocher une médaille ? Quelle est la part de technique, d’entraînement ? La clé n’est-elle pas la relation humaine ? Nos champions nous livreront les secrets de leurs succès et nous ferons vivre ou revivre des moments intenses en émotions.
Présenté par Jordan Guéant

Sur Auvergne : Animalistes : jusqu’ou iront ils ?
Plus question de prendre à la légère la voix des défenseurs de la cause animale. La récente «  surprise » réalisée par le Parti Animaliste aux élections européennes a confirmé l’émergence d’un mouvement de fond, celui du refus de la souffrance animale, quitte à mener parfois des actions choc ou violentes. Le caractère parfois radical de leurs revendications ne plait pas à tout le monde, en particulier aux défenseurs de la ruralité attachés aux traditions et à la bonne chère.
Présenté par Alexandre Rozga


Sur Rhône-Alpes
Cette semaine, vous avez sans doute vu les images des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. L’équipe de DEP souhaitait profiter de cet évènement pour évoquer ces semaines de l’année 44 dans la région mais aussi s’intéresse à la manière dont la mémoire de la seconde Guerre Mondiale se transmet. Nous parlerons de la grande histoire et de la manière dont est enseignée à l’école.
Présenté par Olivier Michel
 
  • Chroniques d'en haut - Dimanche à 12h50 

Retour aux Sources
C’est l’été ! 
Depuis le Lac d’Annecy, alimenté par une source sous-lacustre située à 82m de profondeur, jusqu’aux impressionnantes cascades du Cirque du Fer à Cheval, en passant par l’exploration des boyaux souterrains noyés dans les entrailles de la montagne : Chroniques d’en haut se met à l’heure d’été et vous emmène en balade au fil de l’eau.
Outre les paysages somptueux qui bien souvent ont donné naissance à ces sources, Laurent vous fera découvrir l’attachement que peuvent avoir les habitants de Thonon les Bains, ou encore ceux des Pècles près de Chamonix pour la source qui coule près de chez eux depuis leur tendre enfance.
 
Plus d'info 

 
  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire inédit, lundi après Soir3  ?

Hécatombe sur la RN7, genèse du secours d'urgence
Dans les années 60, plus de 15 000 personnes trouvaient la mort sur les routes de France.
Au cours de ses recherches, un jeune historien Charles-Antoine Wanecq, auteur d'une thèse sur l'urgence médicale en France, retrouve les acteurs d'un épisode marquant de la lutte entreprise pour sauver la vie des accidentés de la route : une des premières expériences régionales de secours aux blessés, l'Opération Plasma, à Pierrelatte, à la fin des années 60. La rencontre avec ces témoins suscite des pistes de réflexions et d'analyse.
 
Pourquoi aura-t-il fallu autant de temps pour créer le SAMU dont le sigle apparaît pour la première fois le 24 septembre 1970 ? Comment l'élan de solidarité des personnes confrontées à l'hécatombe sur les routes n'a pas été encouragé par l'administration ? L'initiative locale est-elle une gêne pour les pouvoirs publics ?
 
 
Ce documentaire sera suivi du Grand Débat du Doc, présenté par Yannick Kusy, sur le thème "Zéro décès sur les routes, objectif accessible ?"


Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.




​​​​​​​

Sur le même sujet

Restauration des personnages du musée d'Ars

Les + Lus