Valence accueillera une nouvelle étape du Tour de France le vendredi 20 juillet 2018. Le départ de l'étape suivante sera donné le lendemain depuis St Paul-Trois-Chateaux (Drôme). L'annonce en a été faite mardi matin lors de la présentation officielle du parcours.
Le Tour de France fera étape le 20 juillet 2018 à Valence et repartira le 21 juillet de St Paul-Trois-Chateaux (Drôme). Le tracé a été dévoilé officiellement mardi à Paris.
⭐️⭐️ PARCOURS OFFICIEL DU #TDF2018⭐️⭐️ / ⭐️⭐️ HERE IS THE #TDF2018 OFFICIAL ROUTE ⭐️⭐️ #TDF2018 pic.twitter.com/JxNsEXuWeI
— Le Tour de France (@LeTour) 17 octobre 2017
Aprés une journée de repos le 16 juillet à Annecy, les coureurs s'attaqueront aux grands cols alpins pour finir quatre jour plus tard par une étape de 169 kms entre Bourg d'Oisans et Valence le vendredi 20 juillet 2018. Le lendemain, départ de St Paul-Trois-Chateaux pour une étape de 187 kms jusqu'à Mende.
Valence accueillera donc la grande Boucle pour la deuxième fois en trois ans. Ce sera la fin du parcours alpin mais pas la fin des difficultés puisque le tour poursuivra sa route en direction des Pyrénées.
Pour Nicolas Daragon , maire de Valence et président de Valence-Romans Agglo, "le Tour est une véritable vitrine touristique mondiale et une opération efficace de promotion et d’image qui va profiter directement au territoire d’un point de vue économique, médiatique et touristique.» Il précise par ailleurs que « les frais d’inscription au Tour seront portés par l’agglomération ».
Le Tour devrait générer une augmentation touristique de plus de 35 % et profiter au commerce local des deux villes-étapes. 4500 suiveurs seront hébergés dans les environs et l'événement draine tout au long du parcours une foule de spectateurs assidus.