Valence annule la vente d'un terrain à une école musulmane : "Tout est fait pour faire tomber le projet à l'eau "

Ce lundi 3 octobre, la ville de Valence a annoncé le retrait d'une délibération concernant la vente d'un terrain à une école musulmane. L'école "Valeurs et Réussite" souhaitait s’agrandir et passer ainsi sous contrat. La ville a avancé un argument lié à l'urbanisme. Les responsables de l'association gérant l'école envisagent un recours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi soir, trois mois après le conseil municipal du 27 juin dernier, le maire LR de Valence, Nicolas Daragon a annoncé le retrait de la délibération portant sur la cession d’un terrain de 8400 m², situé dans le quartier de Fontbarlettes. Le terrain situé en face du lieu de culte devait servir à l’agrandissement de l’école musulmane "Valeurs et Réussite". Ce terrain, Mourad Jabri, Président de l'association qui gère l'école, le pensait acquis. Aujourd'hui, la vente est annulée.

La mairie de Valence fait machine arrière

Le compromis de vente pour ce terrain avait été signé fin juin pour ce projet de développement de cette école musulmane qui existe depuis 10 ans. Le projet a déclenché une polémique à Valence. Des voix se sont élevées contre cette vente, une partie de l'opposition dénonçant une décision électoraliste. En juillet, la préfecture de la Drôme a émis des réserves sur la base d'une note du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. En cause des prétendus liens entre l'association qui gère l'école et les Frères Musulmans. 

Résultat : trois mois après la signature du compromis, la ville a fait machine arrière en annulant la délibération du 27 juin. La vente est tombée à l'eau. La municipalité a évoqué un motif d'urbanisme. Le terrain doit rester vierge de toute construction. Pour le maire, c'est la volte-face de la préfecture qui est responsable de cette situation. 

"Aujourd'hui, tout est fait pour faire tomber le projet à l'eau", déplore Mourad Jabri, Président de l'association "Valeurs et réussite" qui gère l'école. 

Objectif : "Passer sous contrat"

Mourad Jabri ne comprend pas ce rétropédalage de la municipalité. L'objectif était de devenir une école "sous contrat".  "C'est plus de transparence, plus de contrôle et c'est notre volonté de départ," explique Mourad Jabri. Pour ce changement de statut, l'Éducation nationale lui demande d'avoir de nouveaux locaux en dehors de la mosquée. C'est la raison pour laquelle, il fallait acquérir du foncier. 

On est attristé de ce qui se passe car ce projet est sensé servir le "vivre ensemble". En retirant cette délibération, le maire ne sert pas 'le vivre ensemble", la lutte contre l'échec scolaire, l'égalité des chances.

Mourad Jabri

Président de l'association " Valeurs et réussite "

Une classe par niveau, petits effectifs de la maternelle au collège, l'école Valeurs et Réussite met en avant un projet pédagogique basé sur l'excellence avec des effectifs de 15 à 20 élèves maximum par classe. 

Polémique et soupçons

En toile de fond de cette polémique valentinoise, des soupçons de proximité de l'association qui gère l'école avec le mouvement radical des Frères Musulmans. La réaction de Mourad Jabri est sans appel : "Nous n'avons aucun lien avec les Frères Musulmans, de près ou de loin. Cet argument je le balaye".

Sur la question des financements, il se veut tout aussi transparent : "on s'est interdit les financements hors Union Européenne. C'était une volonté de notre part dés le départ. On a pris un commissaire aux comptes chargé de certifier les comptes chaque année et de contrôler tout ce qu'on a mis en place".

L'association  "Valeurs et Réussite" qui gère l'école élémentaire où sont scolarisés actuellement 42 élèves, n'entend pas en rester là. Elle indique vouloir faire appel au Tribunal administratif pour faire annuler la décision municipale. L'association a décidé de déposer plainte contre X pour "discrimination".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information