Valence (Drôme) : un poulailler au pied de l'immeuble

Le poulailler est aux pieds de l'immeuble / © Hugo Chapelon.F3
Le poulailler est aux pieds de l'immeuble / © Hugo Chapelon.F3

Un habitant de Valence dans la Drôme a eu l'idée de construire un poulailler au pied de sa résidence et d'y installer 10 poules. L'objectif est de réduire les déchets et créer du lien entre résidents.

Par Bérengère Bourgeot

Les habitants d'un immeuble vont devoir changer leurs habitudes : fini les restes alimentaires à la poubelle. Désormais c'est aux poules qu'il faut les apporter !
En plein coeur de Valence dans la Drôme, Bastian Debut a eu l'idée de construire un poulailler aux pieds de sa résidence, et d'y installer 10 belles poules. Il a tout construit et financé lui même et s'engage à s'en occuper.
 

L'écologie avant tout 

Selon Bastien, "les habitants de la copropriété gênèrent en un an, en moyenne, 2,5 tonnes de déchets alimentaires. Or chaque poule mange environ 150 kg de déchets organiques par an. Résultat, à elles seules, les 10 poules vont dévorer plus de la moitié des restes de l'immeuble !
Une bonne idée pour réduire le volume des poubelles, mais qu'en pensent les habitants ?
Charline originaire d'un petit village se réjouit de cette initiative : "J'essaie de réduire au maximum mes déchets. Les restes alimentaires c'est compliqué quand on habite en appartement."
 

 

Créer du lien

Outre l'aspect environnemental, Bastian espère avec cette initiative créer une dynamique de bon voisinage autour de son poulailler, "je pense que les gens vont discuter au moment de descendre leur nourriture, et puis les poules sont au niveau des enfants, ils aiment les toucher, ça leur plaît." 

Coté nuisances, pas de soucis, il faut vraiment tendre l'oreille pour les entendre, il n'y a pas de coq ! Autre bonne nouvelle pour le voisinage, le poulailler ne génère aucune mauvaise odeur...

Sur le même sujet

Les + Lus