La maladie de Parkinson ne se déclare pas que chez les personnes âgées. Pour freiner sa progression, l'exercice physique est recommandé, et notamment la pratique du Tai-chi. A Autrans, des cours adaptés permettent de soulager les symptômes.
Dans son cours de Tai-chi adapté, Paul Woo-Fon démontre qu'il est possible de trouver son équilibre par des mouvements simples. Certains pratiquants sont atteints de la maladie de Parkinson. Parmi eux Hervé, un ancien PDG, qui a du stopper toute activité professionnelle à cause des coups de fatigue aléatoires dus à la maladie.Après l'acupuncture, les séances d'orthophonie, la kinésithérapie, Hervé s'est aussi mis au Tai-chi et à la marche active avec sa femme Padou.
Le Tai-chi pour des Parkinsoniens, c'est une initiative de Valérie Fraix, neurologue au CHU de Grenoble. Après avoir lu des articles dans les revues scientifiques, elle s'initie à l'art martial et le préconise à ses patients.
Elle a en effet pu constater une amélioration de la posture.
A raison d'une fois par semaine, la pratique du Tai-chi est également bénéfique pour le psychisme des malades, mais aussi pour les aidants.
Reportage Nathalie Rapuc et Dominique Bourget
Intervenants : \
Paul Woo Fon Créateur de la méthode de Tai Chi XPEO, Hervé De Seve Davy Patient, \
Valérie Fraix Neurologue CHU de Grenoble, \
Padou Desevedavy\
Aidant,
L'institut Xpeo d'Autrans organise un séjour pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et pour leurs proches du 16 au 20 octobre prochain.