Du Tai-chi contre la maladie de Parkinson à Autrans

La maladie de Parkinson ne se déclare pas que chez les personnes âgées. Pour freiner sa progression, l'exercice physique est recommandé, et notamment la pratique du Tai-chi. A Autrans, des cours adaptés permettent de soulager les symptômes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans son cours de Tai-chi adapté, Paul Woo-Fon démontre qu'il est possible de trouver son équilibre par des mouvements simples. Certains pratiquants sont atteints de la maladie de Parkinson. Parmi eux Hervé, un ancien PDG, qui a du stopper toute activité professionnelle à cause des coups de fatigue aléatoires dus à la maladie.

Après l'acupuncture, les séances d'orthophonie, la kinésithérapie, Hervé s'est aussi mis au Tai-chi et à la marche active avec sa femme Padou. 

Le Tai-chi pour des Parkinsoniens, c'est une initiative de Valérie Fraix, neurologue au CHU de Grenoble. Après avoir lu des articles dans les revues scientifiques, elle s'initie à l'art martial et le préconise à ses patients.
Elle a en effet pu constater une amélioration de la posture.

A raison d'une fois par semaine, la pratique du Tai-chi est également bénéfique pour le psychisme des malades, mais aussi pour les aidants.

Reportage Nathalie Rapuc et Dominique Bourget
Intervenants : \ Paul Woo Fon Créateur de la méthode de Tai Chi XPEO, Hervé De Seve Davy Patient, \ Valérie Fraix Neurologue CHU de Grenoble, \ Padou Desevedavy\ Aidant,

L'institut Xpeo d'Autrans organise un séjour pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et pour leurs proches du 16 au 20 octobre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information