On s'attendait à de gros blocages. Notamment autour des dépôts pétroliers. Mais, pour l'instant, les routiers privilégient les actions symboliques. Tractage, information des automobilistes. Ils expliquent tout le mal qu'ils pensent des ordonnances.
En Savoie, depuis 6H30 ce matin, des routiers, à l'appel de FO et de la CGT, filtrent l'accès à Alpespace, l'une des plus grosses zones d'activité de Montmélian, située à une vingtaine de kilomètres de Chambéry.Ils sont une quarantaine, salariés du transport routier, mais aussi de la SNCF et des remontées mécanqiues, qui bloquent l'un des deux rond-points d'accès à la zone, avec une vingtaine de camions. Leur objectif : informer le public. Ils distribuent des tracts, expliquent combien ils redoutent l'application des fameuses ordonnances qui vont réformer le droit du travail.
L'opération, qui semble avant tout symbolique, devrait se terminer en fin de matinée. A priori, les dépôts de carburant ne seront pas bloqués, comme on pouvait le craindre.
Mais les manifestants ont annoncé d'autres actions dans les jours qui viennent. Dès demain peut-être sur l'une des zones d'activité de l'agglomération chambérienne.
Intervenants : Antoine Fatiga
Secrétaire général CGT Transports, Christian Marconsini
Secrétaire départemental adjoint FO
Equipe : Bernard Portugal, Frédéric Pasquette, Eric Achard.
A Cournon-d’Auvergne, une dizaine de manifestants s’est retrouvée devant le dépôt pétrolier qui alimente l’ensemble du département du Puy-de-Dôme. Pas de blocage mais une distribution de tracts.