Les écoles de commerce Grenoble Ecole de Management et emlyon Business School annoncent ce mardi 29 mars leur rapprochement afin d'asseoir leur envergure internationale et rationaliser leurs investissements.
"Pour peser significativement dans le concert mondial des grandes +business schools+, il faut être capable d'investir massivement dans les systèmes informatiques (...), la digitalisation, et le développement à l'international", explique Bernard Belletante, directeur général de l'école lyonnaise, dans un entretien au magazine Acteurs de l'économie.
"Les trois grandes écoles parisiennes, qui toutes émanent de la CCI Paris Ile-de-France (ndlr: HEC, Essec et ESCP Europe), sont dotées de budgets culminant à 100 millions d'euros. Ceux des récents mariages Skema (ex-Sup de co Lille et Nice) et Kedge (ex-Euromed et Bordeaux EM) sont du même ordre. L'alliance d'emlyon Business school et de GEM nous place au moins au même niveau", ajoute M. Belletante.
Les deux nouvelles alliées sont propriété des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon et Grenoble. Ce rapprochement ne prévoit pas pour l'heure une fusion. Mais dès la rentrée 2016, les deux établissement vont mettre en place une organisation commune pour la recherche et développer ensemble à l'international leurs principaux événements.
Et un an plus tard, ils lanceront des recrutements communs d'enseignants-chercheurs, et penseront ensemble leurs programmes et leur développement à l'international.