Le village de Saint-Hilaire-du-Touvet s'est mobilisé, ce samedi 21 juin, contre la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée prochaine. Au fil d'un mouvement de protestation qui a pris des allures de kermesse, les parents d'élèves ont symbolisé la "classe sardine" où l'on a du mal à apprendre.
"C'est vrai, on a un effectif en baisse mais c'est temporaire. A la rentrée 2015, on sera dans les clous. Alors à quoi bon fermer une classe maintenant?", explique cette mère d'élèves. Un père témoigne, lui, de sa crainte: "des classes à 29-30 élèves, c'est pas possible." Un autre parent explique ce que représente la vie à la montagne: "on a parfois des instits qui ne peuvent pas venir en raison de la neige, dans ce cas les enfants sont 'ventilés' dans les classes. Comment voulez-vous 'ventiler' 30 élèves d'un coup?".
Jusqu'à présent, les quatre classes de Saint-Hilaire comptaient en moyenne 24 élèves. Un privilège? Pour les parents, il ne s'agit pas d'un argument valable. "On n'est pas des sardines!", ont clamé les enfants dans la cour où la mobilisation était... bon enfant.
Les élus sont aussi inquiets car ils voient peu à peu disparaître les services publics. Une histoire dans l'histoire, mais "ça commence à faire beaucoup!", conclut ce conseiller municipal.
Reportage Isabelle Guyader et Didier Albrand
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/37/70/97/3770972d-1554-4a17-971f-9f43307080ff.jpeg)