Ecole. Saint-Hilaire-du-Touvet ne veut pas d'enfants "serrés comme des sardines"

Le village de Saint-Hilaire-du-Touvet s'est mobilisé, ce samedi 21 juin, contre la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée prochaine. Au fil d'un mouvement de protestation qui a pris des allures de kermesse, les parents d'élèves ont symbolisé la "classe sardine" où l'on a du mal à apprendre.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est vrai, on a un effectif en baisse mais c'est temporaire. A la rentrée 2015, on sera dans les clous. Alors à quoi bon fermer une classe maintenant?", explique cette mère d'élèves. Un père témoigne, lui, de sa crainte: "des classes à 29-30 élèves, c'est pas possible." Un autre parent explique ce que représente la vie à la montagne: "on a parfois des instits qui ne peuvent pas venir en raison de la neige, dans ce cas les enfants sont 'ventilés' dans les classes. Comment voulez-vous 'ventiler' 30 élèves d'un coup?".

Jusqu'à présent, les quatre classes de Saint-Hilaire comptaient en moyenne 24 élèves. Un privilège? Pour les parents, il ne s'agit pas d'un argument valable. "On n'est pas des sardines!", ont clamé les enfants dans la cour où la mobilisation était... bon enfant. 

Les élus sont aussi inquiets car ils voient peu à peu disparaître les services publics. Une histoire dans l'histoire, mais "ça commence à faire beaucoup!", conclut ce conseiller municipal. 

Reportage Isabelle Guyader et Didier Albrand

Intervenants : Claire Cohade, Directrice de l'école maternelle des Gandins; Olivier Prache, adjoint au maire de Saint-Hilaire-du-Touvet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder