J. Charles Kolhaas a présenté aujourd'hui les têtes de liste du rassemblement écologiste et solidaire aux prochaines élections régionales. Un mouvement citoyen qui se pose en alternative de gauche contre la liste socialiste sans exclure définitivement un ralliement au second tour.
Le mouvement se veut plus que jamais écologiste mais il veut fédérer à gauche tous les mécontents qui discutent les choix socialistes. Une gauche alternative qui englobe les Verts mais aussi "Nouvelle donne", le parti de gauche, "Ensemble", des militants du Front de gauche sans compter 20% de citoyens non encartés.
Un vaste rassemblement donc qui veut promouvoir une démocratie participative dans la nouvelle grande région Rhône-Alpes/Auvergne. L'ambition affichée de battre le président socialiste sortant au premier tour a laissé place ces dernières semaines à un discours plus nuancé. L'éventualité d'un ralliement au PS au second tour n'est plus totalement écartée si d'aventure la région risquait de basculer à droite. Même si le nom du président socialiste n' a jamais été prononcé durant la présentation des candidats.