Plus de 10 000 plantes aquatiques régénèrent l'eau de baignade. Le plan d’eau biotope de Combloux est ouvert au public depuis 2002. D'année en année son succès ne se dément pas mais attention l’accès est limité.
Les piscines naturelles ou écologiques voire même bio sont en plein essor. Mais la première, c’est en Haute-Savoie qu’elle a vu le jour, il y a 14 ans. Il s’agit du plan d’eau biotope de Combloux.
Un cadre à couper le souffle
Que diriez-vous d’une petite baignade en pleine nature, dans une eau claire et pure, face au Mont-Blanc ?C’est tout ce qu’offre le plan d’eau biotope de Combloux. Il est situé au centre du village, dans un paysage alpin préservé de toute « architecture bétonnée ».
Pas de chlore, ni de produit chimique !
Le plan d’eau, c’est 1500 m2 de baignade.Chauffée naturellement par les rayons du soleil, la température de l'eau varie entre 19°C et 26°C.
Et ce sont les plantes qui régénèrent, nettoient et filtrent l'eau des bassins de baignade. La piscine est 100% naturelle
© France 3 Alpes
Attention, l’accès est limité
Pour permettre aux plantes de faire leur travail et maintenir un équilibre écologique, l’accès à la baignade est limité. Pas plus de 700 personnes par jour.Si vous voulez vous rendre au plan d’eau il est préférable de réserver. Mais l’avantage, c’est que vous n’aurez pas à jouer des coudes autour des bassins.
L'été dernier le biotope de Combloux a rafraichit près de 24 000 baigneurs
Reportage Florine Ebbhah, Ariane Combes et Laëtitia Di Bin

Intervenants : Vincent Huyghe agent d'entretien du plan d'eau Biotope ; Dorian d'Hulst employé du site