Ce jeudi 16 juin, le tribunal de commerce de Grenoble a tranché en faveur du groupe italien CUKI pour la reprise d'Ecopla. Le groupe s'est positionné pour la reprise du parc machine contre un chèque de 1,5 million d'euros. L’immobilier et les emplois ne seront donc pas repris.
Les salariés d'Ecopla, mobilisés depuis plus de 3 mois pour reprendre leur usine de fabrication de barquettes aluminium, ont vraiment du mal à comprendre la nouvelle. Ils avaient déposé une offre de reprise, par l'intermédiaire d'une Scop, après être parvenus à "construire" un tour de table de 2,3 millions d'euros. Pourtant, le tribunal de commerce a préféré faire reprendre les machines par un groupe italien.
20 des 77 ex-salariés d'Ecopla y ont cru dur comme fer après la liquidation d'une entreprise qui fut leader de la barquette alu en Europe.
Rappel des faits avec Jérôme Ducrot
Ne voulant se résigner, ils ont décidé d'un rassemblement avec "tous ceux qui les soutiennent" sur le site d'Ecopla, à Saint-Vincent-de-Mercuze, ce vendredi 17 juin dès 12h30.