L'opération "Mon métier, c'est sans clichés!" a pour objectif de faire découvrir aux filles des métiers dits masculins et aux garçons des métiers dits féminins, histoire de limiter l'influence des stéréotypes dans les choix scolaires et professionnels. Exemple à Coublevie, en Isère.
Se dire à 15 ans que tous les métiers sont accessibles. C'est le but de la sensibilisation menée par la Jeune Chambre Economique de Grenoble dans plusieurs collèges du secteur. L'action "Mon métier, c'est sans clichés!" passe par une immersion dans une profession "stéréotypée" afin que les collégiens se rendent compte de ce qu'il en est vraiment.
Ce mardi 20 Janvier, des collégiens de Coublevie ont donc fait des stages dans l'usine Antésite, dans des entreprises de l'Union des industries métallurgiques ou électriques, chez Radiall, dans un EHPAD ou encore, comme Alexandra, dans une boucherie-charcuterie.
Reportage de Jean-Christophe Pain & Grégory Lespinasse
Selon la Jeune Chambre Economique, pour aboutir à une répartition égalitaire dans les métiers, il faudrait au minimum que 52% des femmes ou des hommes changent de métiers, en particulier dans des professions telles que aides-soignants, infirmiers, dans le domaine de l'aide à la personne...