Le candidat FN en tête de la liste pour les élections régionales dans l’Allier et ses dix colistiers ont été écartés mercredi. Une surprise qui intervient un mois avant les élections et moins d’une semaine après la démission de la secrétaire départementale du parti.
La liste des candidats de l’Allier pour les élections régionales, validée par le Front National est désormais remise en cause… par le Front National.
Guillaume de Longeville, qui a démissionné mardi, explique sa démission par un désaccord sur l’investiture d’un candidat imposé par les instances nationales du FN dans l’Allier. « Il a accumulé les fautes et les dérapages », explique Monsieur de Longeville sans vouloir nommer le candidat mis en cause. L’ex tête de liste évoque notamment un tract raciste à l’encontre des migrants à Varenne-sur-Allier. « Deux jours après le dépôt des listes, j’ai informé les instances du FN des risques qu’une telle candidature comportait », poursuit Monsieur de Longeville. Il explique avoir décidé de se retirer devant le caractère irrévocable de l’investiture de ce candidat. S’en est suivi une éviction, décidée par le FN national, des dix colistiers de Guilllaume de Longeville dans le département.
C’est Thomas Monnier, secrétaire départemental du Jura, proche de la tête de liste régionale Christophe Boudot qui remplacera la candidature de Guillaume de Longeville aux élections régionales. Ses nouveaux colistiers devraient être annoncés lundi en conférence de presse.
Le retrait de Guillaume de Longeville des listes électorales intervient une semaine après la démission de Claudine Lopez, secrétaire départementale de l’Allier, le 30 octobre. Une épine dans le pied pour le FN aux élections régionales –dont le premier tour a tout de même lieu dans un mois ? Pas rancunier, Guillaume de Longeville veut croire que « les gens votent pour un programme ». Mais une tribune du collectif des adhérents du Front national de l’Allier, ses électeurs donc, dénonce l’ « amateurisme » et le « népotisme » qui auraient présidé à cette décision.