Une centaine de personnes ont assisté, aux côtés de sa famille, aux obsèques de celle qui, après avoir survécu aux tortures du "boucher de Lyon" et aux camps de la mort, avait consacré sa vie à témoigner au nom de la mémoire de la Shoah et de la défense des libertés.
"Eloge de la femme vaillante", c'est le nom de la prière qui ouvre le rituel israélite selon lequel se sont déroulées ce vendredi au cimetière de Poisat les obsèques de Simone Lagrange, décédée le 17 février, à l'âge de 85 ans.
Vaillante, forte en gueule, tous ceux qui étaient rassemblés pour lui rendre hommage rappellent la personnalité extraordinaire de celle qui inlassablement, n'a cessé de témoigner contre le racisme, l'antisémitisme et l'oubli. "Elle avait un sacré caractère, mais toujours dans le bon sens, un sacré caractère pour ne pas passer à côté des vérités" raconte Elie Bitton, de l'Union des déportés d'Auschwitz-Birkenau.
reportage de Xavier Schmidt et Frédéric Pasquette
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/df/cd/ee/dfcdee36-5975-4daa-b493-beaacff29ea2.jpeg)