La coupe du monde de football féminin va connaître une médiatisation inédite. Les sports collectifs féminins en général font peu à peu leur apparition dans les programmes TV. Les filles de l'OL, de l'ASVEL et de l'AS Romagnat n'y sont sûrement pas étrangères. Parlons-en !
La coupe du monde de football féminin débutera le 7 juin en France avec le match France / République de Corée. Cette compétition existe depuis 1991 mais soyons honnêtes, elle n'avait jamais fait les gros titres. 2019 est une première. Un rendez-vous attendu par les amateurs de ballon rond.
206788976
Au-delà de cette fantastique vitrine, notre région fait aussi figure de pionnière en matière de sport féminin. Les clubs de football, dans le sillage de l’incroyable aventure de l’OL mais aussi les équipes de basket (ASVEL), de rugby (AS Romagnat), à tous les niveaux, sont parmi les plus dynamiques et les plus titrés du pays. Auvergne-Rhône-Alpes est même la deuxième région de France, après le bassin parisien, en nombre de licenciées.
Comment s’est construit ce succès. Comment faire pour le rendre encore plus fort. L’égalité homme / femme est-elle envisageable sur les pelouses et dans les salles de sport ? Suffit-il d'être aussi fortes que les garçons pour truster l'audimat ou le sport féminin a-t-il une vrai carte à jouer par sa différence ? Quels sont les modèles économiques ?
Lise Riger et Jordan Guéant répondront à ces questions avec leurs invités :
- Corine Petit, footballeuse professionnelle de l’OL (2008-2018) et internationale (89 sélections);
- Cécile Locatelli, ancienne footballeuse professionnelle de l’OL (2004-2006), directrice du Pôle espoirs féminins de Vaulx-en-Velin ;
- Pierre Chaix, économiste et sociologue du sport à l’Institut d’études politiques de Grenoble
- Bénédicte Fombonne, entraineure de l'OLB (Ouest Lyonnais Basket)
- En duplex de Grenoble Laurent Dechaux, coordinateur administratif du Grenoble Foot 38 et Julie Piga, défenseuse centrale
- En duplex de Romagnat Annick Eyraud, manager de l’équipe de France de rugby