Le film d'animation a bouleversé la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes ce dimanche. "Ma vie de Courgette" était présentée aujourd'hui au public et il a été longuement ovationné à la fin de la projection.
L'émotion était forte ce dimanche matin, sur la Croisette. De nombreux spectateurs avaient les larmes aux yeux à la fin de la projection de "Ma vie de Courgette", comme ont pu le constater Julien Sauvadon, Laure Crozat et Fred Gramond.
#Cannes2016 "Ma vie de Courgette" bijou d'animation, je suite toute émue. Hâte de rencontrer sa scénariste Céline Sciamma cet après-midi!
— Laura Terrazas (@LoraTerrazas) 15 mai 2016
Énorme ovation pour Ma Vie de Courgette à la Quinzaine, salle entière émue aux larmes.
— Cyril Barthet (@CyrilB) 15 mai 2016
"Ma vie de Courgette" : gros coup de coeur tendresse et émotion à l'orphelinat. Le vent nous portera ! #Cannes2016
— Dom Maury Lasmartres (@Silence_Action) 15 mai 2016
Le film d'animation, réalisé dans les studios du pôle Pixel, à Villeurbanne, raconte le quotidien d'un groupe d'enfants à l'orphelinat. Un long-métrage tourné entièrement en stop-motion, c'est-à-dire image par image qui a nécessité 10 mois de travail et 50 techniciens.
SYNOPSIS
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Extrait de "Ma Vie de Courgette" - Arrivée en classe
Extrait de "Ma Vie de Courgette" - Arrivée de Camille
Fiche technique du film
- Titre: Ma Vie de Courgette
- Réalisateur: Claude Barras
- Scénaristes: Céline Sciamma, avec Germano Zullo, Claude Barras et Morgan Navarro (d'après l'oeuvre de Gilles Paris)
- Avec les voix de Gaspard Schlatter (Courgette), Sixtine Murat (Camille), Paulin Jaccoud (Simon), Michel Vuillermoz (Raymond)
- Sortie en salle: le 19 octobre 2016
- Séléction: Quinzaine des réalisateurs
- Durée: 1h06