Emotion et ovation pour "Ma vie de Courgette"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Jacquard

Le film d'animation a bouleversé la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes ce dimanche. "Ma vie de Courgette"  était présentée aujourd'hui au public et il a été longuement ovationné à la fin de la projection. 

L'émotion était forte ce dimanche matin, sur la Croisette. De nombreux spectateurs avaient les larmes aux yeux à la fin de la projection de "Ma vie de Courgette", comme ont pu le constater Julien Sauvadon, Laure Crozat et Fred Gramond.

durée de la vidéo: 03 min 12
Festival de Cannes #2













Le film d'animation, réalisé dans les studios du pôle Pixel, à Villeurbanne, raconte le quotidien d'un groupe d'enfants à l'orphelinat.  Un long-métrage tourné entièrement en stop-motion, c'est-à-dire image par image qui a nécessité 10 mois de travail et 50 techniciens. 

SYNOPSIS

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.
Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Extrait de "Ma Vie de Courgette" - Arrivée en classe

durée de la vidéo: 01 min 01
Arrivée en classe - Ma Vie de Courgette

Extrait de "Ma Vie de Courgette" -  Arrivée de Camille

durée de la vidéo: 01 min 13
Arrivée Camille - Ma Vie de Courgette
Les Voix du film


Fiche technique du film
  • Titre: Ma Vie de Courgette
  • Réalisateur: Claude Barras
  • Scénaristes: Céline Sciamma, avec Germano Zullo, Claude Barras et Morgan Navarro (d'après l'oeuvre de Gilles Paris)
  • Avec les voix de Gaspard Schlatter (Courgette), Sixtine Murat (Camille), Paulin Jaccoud (Simon), Michel Vuillermoz (Raymond)
  • Sortie en salle: le 19 octobre 2016
  • Séléction: Quinzaine des réalisateurs
  • Durée: 1h06