Le 22 mai, France 3 mobilise son réseau autour du thème du travail, sur internet, mais également à l'antenne dès "9h50 le matin" jusqu'à la diffusion d'un documentaire en deuxième partie de soirée. L'occasion de zoomer sur les secteurs dynamiques dans nos territoires. Ici, celui de l'Auvergne.
La thématique du travail est au coeur d'une offre télévisée et numérique du réseau France 3 tout au long de la journée du 22 mai. Nos 24 antennes régionales se mobilisent avec l'objectif commun de vous offrir une description de la réalité de la situation de l’emploi sur leurs territoires respectifs. A l'antenne, cela se traduit par un premier rendez-vous dans "9h50 le matin", puis par des portraits diffusés dans les éditions régionales à 12h et 19h. Enfin, en deuxième partie de soirée (23h45), nous vous proposons un documentaire intitulé "Travailler encore", réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi.
Les chiffres de l'emploi en Auvergne
Selon les données statistiques fournies par notre partenaire regionsjob.com, la dynamique de recrutement des entreprises est clairement dans le vert en ce début d'année 2017, confirmant ainsi la reprise entamée en 2016. En Auvergne, l'augmentation du nombre d'offres d'emploi est évidente même si elle est plus faible que dans les autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017, l'Allier propose 22% d'offres d'emploi supplémentaire quand le Puy-de-Dôme affiche une évolution positive de 11%.Le contrat à durée indéterminée à le vent en poupe
A l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toujours en comparant les périodes janvier-avril 2016 et janvier-avrile 2017, on constate que les offres d'emploi proposant un CDI ont augmenté de 38%, celles proposant un CDD de 32%. Enfin, si le travail temporaire reste un recours pour les entreprises, l'augmentation est plus faible à 19%.
Le BTP à la relance
Amorcée durant l'été 2016, la croissance d'activité dans le secteur du bâtiment se répercute sur l'emploi. Ainsi, au cours des 4 premiers mois de l'année 2017, le BTP a proposé en Auvergne-Rhône-Alpes 70% d'offres supplémentaires par rapport à la même période un an plus tôt. Il n'est presque pas surprenant de voir l'immobilier suivre avec 50% de propositions d'embauche en plus. On note toutefois que les entreprises de manutention et transports sont en quête de personnel depuis le début de l'année avec un hausse des offres d'emploi de 62%.
Le portrait
Le premier jour de travail est toujours un moment particulier. Olivier Serand a récemment pris ses fonctions de soigneur animalier dans un parc d'attraction de l'Allier. A 22 ans, il fait son entrée dans la vie professionnelle. Pourtant, rien ne destinait ce détenteut d'un CAP de boucher-charcutier à se retrouver au chevet des bêtes. Une réorientation d'abord guidée par la passion.L'avis du spécialiste : "L'emploi est une matière vivante"
Dominique Seux est directeur délégué des Echos. Selon lui, "l'enjeu principal est de ne pas regarder toujours le verre à moitié vide". Halte à la morosité ambiante, clame-t-il. "Quand on dit qu'il y a 10% de chômage en France, ça veut dire qu'il y a 90% des Français qui sont en emploi", rappelle-t-il en soulignant la "matière vivante" qu'est l'emploi. "Chaque jour, 10 000 emplois disparaissent mais 10 000 emplois se créent par jour, c'est un mouvement qu'il faut accompagner"."Travailler encore", un film documentaire de Jean-Thomas Ceccaldi
En clôture de cette journée consacrée au travail, France 3 diffuse un film documentaire réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi, produit par Maximal Productions. Après le Soir3, nous vous proposons de partir à la rencontre d'un agriculteur, d'une infirmière, d'un pêcheur, d'un médecin de campagne, d'un ouvrier, d'un policier, d'un instituteur et d'un avocat. Tous ont en commun de vouer une passion sans limite pour leur travail, tout en gardant un regard lucide sur l'évolution de la société et de la manière d'exercer. Leurs témoignages font état de leur envie initiale, d'un engagement, d'un plaisir quotidien mais aussi des manques de moyen, de la fatigue, des remises en question.