Des ménages grenoblois sont invités à tester de nouveaux outils pour mieux comprendre leur facture d'électricité. Des outils qui rendent les informations sur les consommations et les coûts plus compréhensibles, histoire d'inciter, aussi, à faire des économies d'énergie.
"Et si mieux comprendre votre facture vous aidait à économiser de l'énergie?", c'est le leitmotiv de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat qui cherche encore 130 foyers sur 200 pour participer à l'expérience "Empowering energy counts". C'est un projet européen qui va se nourrir de cette expérimentation à grande échelle sur la ville de Grenoble.Les "outils" ne sont pas encore dévoilés. On imagine quelque chose qui pourrait, par exemple, nous faire comprendre pourquoi on consomme autant quand on est pas chez soi ou quelle part la machine à café -toujours allumée- représente sur notre facture...Bref, des outils pointus qui peuvent aider à mieux comprendre le montant à régler et, du coup, qui peuvent permettre de mieux maîtriser ses factures.
L'expérimentation débute en octobre 2013, il suffit de contacter Vincent Revol, à l'Agence Locale de l’Energie et du Climat au 04.76.00.19.09, ou par mail vincent.revol@alec-grenoble.org