Annoncé par le gouvernement en juillet dernier, le plan #1Jeune1Solution a pour ambition de « ne laisser aucun jeune demandeur d’emploi sans solution ». Dans cette optique, Pôle emploi et plus de 15 partenaires organisent la première semaine pour l’emploi dédiée aux jeunes.
En ligne ou en rendez-vous physiques, plus de 285 événements (job datings, webconférences, ateliers, découvertes de métiers, de formation, masterclass, des rencontres avec des employeurs…) sont organisés jusqu'au 26 mars prochain sur toute la région Auvergne Rhône Alpes à l’occasion de cette opération intulée : « 1 Semaine pour 1 Emploi – Spécial Jeunes ».
Philippe Hilarion, directeur territorial de Pôle Emploi dans le Rhône décrit le conteu de cette opération : "On dédie cette semaine aux jeunes âgés de 16 à 26 ans, avec une trentaine d'événements dans le département. Des rendez-vous qui sont construits autour des besoins et des attentes des jeunes. Par exemple, nous leur proposons des rencontres avec des employeurs ou des responsables de ressources humaines, afin de découvrir autant les métiers, que les secteurs ou les opportunités de recrutement dans la région. "
Des conseils pratiques pour trouver un job
L'idée est également de délivrer des conseils pour travailler la recherche d’emploi et se préparer aux entretiens de recrutement. "On leur donnera des conseils et aussi des outils pour travailler correctement sa recherche d'emploi. Mais aussi des informations sur la formation et des témoignages de jeunes sur leur parcours." précise le directeur.
Voici quelques exemples, issu du programme complet en ligne :
- les rencontres avec les employeurs et les opportunités de recrutement comme à Lyon pour le transport ou le BTP ou à Bron et Vénissieux dans le secteur de l’industrie ; mais aussi dans le secteur de la santé et des services à la personne à Saint-Etienne ou Sallanches
- la découverte de secteur d’activité comme l’agriculture à Roanne, la métallurgie à Saint-Etienne
- les job dating dans le secteur de l’aide à la personne à Grenoble, du BTP à Pont de Claix et Issoire, ou encore à Firminy
- des actions plus ciblées sur la méthode de recrutement par simulation à Bourg en Bresse, sur l’insertion par l’activité économique à Neuville sur Saône, sur la recherche d’emploi pour les jeunes en situation de handicap à Belley.
Des sites virtuels à disposition
Une plateforme a été mise en place à l'adresse 1jeune1solution.gouv.fr où l'on peut parcourir 18 500 offres d'emploi. Et, pour accompagner plus spécifiquement cette mobilisation, le site unesemainepouruneemploi.fr permet de retrouver l'ensemble des actions menées sur notre région "On pourra y dénicher des rencontres physiques ou en distanciel" assure Philippe Hilarion.