En Haute-Savoie, plus de 10 structures ont décroché le label "cabinet médical de montagne", décerné par l'ARS

L'Agence régionale de santé a décerné un label "cabinet de montagne" à une trentaine de structures médicales en France.11 d'entre elles sont basées en Haute-Savoie. Principe: leur apporter une aide financière pour qu'elles puissent s'équiper de matériel de pointe. Exemple à Saint-Jean-de-Sixt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. C'est un accident de montagne fréquent. Une jeune femme est tombée sur son doigt au cours d'une randonnée au-dessus du Chinaillon. Il ne faudra toutefois que quelques secondes pour remettre la phalange en place et une radio pour s'assurer qu'il n'y a pas de déchirement osseux.

A vrai dire elle ne s'attendait pas "à avoir la possibilité de faire une radio sur place.On s'était dit qu'il faudrait aller aux urgences, attendre des heures, et qu'on était pas rentrés".

Le groupe médical de Saint-Jean-de-Sixt s'est déjà équipé, et va en outre poursuivre son développement, en bénéficiant du label "cabinet de montagne". Concrêtement, il va bénéficier d'une aide financière pour investir dans un nouvel appareil d'échographie-doppler. Un matériel capable de déceler un accident vasculaire cérébral ou une embolie pulmonaire,sans passer par la case hôpital.

L'achat du nouvel appareil est prévu fin décembre,pour la pleine saison hivernale. La population de Saint-Jean-de-Sixt, au croisement des stations du Grand-Bornand et de la Clusaz, est alors multipliée par cinq.

L'aide de l'Etat ne couvrira toutefois qu'une petite partie de l'achat. Favoriser l'équipement a un but,attirer les jeunes médecins. Les contraintes sont nombreuses: charge de travail, coût de l'immobilier, faible rémunération des actes. La médecine de montagne a du mal à séduire.

Reportage de Céline Aubert-Egret, Yves-Marie Glo & Mélanie Ducret
Intervenants : Dr Michel Marjollet, Médecin généraliste angiologue ; Dr Jean-Paul Barnier, Médecin généraliste échographiste

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information