Comment se rendre utile aux autres? Pour les Lyonnais qui se posent la question, un site internet recensera durant le mois d'octobre toutes les possibilités de bénévolat autour de leur domicile, afin de pérenniser des vocations. L'idée, c'est de savoir ce que l'on peut faire près de chez soi.
Un citoyen qui souhaite être bénévole, mais n'a que peu de temps, ne sait pas comment s'y prendre... Là il va sur le site, renseigne son adresse et voit apparaître ce qui existe autour de lui, au quotidien. ,
Les Petits Frères des Pauvres, Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore l'Unicef, font parties des quinze structures qui compose le collectif "Tous unis Tous solidaires", qui donne son nom à l'opération. Une initiative également soutenue par la Ville et la Métropole de Lyon.
Au total, 210 associations ont mis en ligne des missions ponctuelles dans différents domaines (soutien scolaire, handisport, accueil collectif de personnes isolées, etc.).
Il ne s'agit pas de faire du bénévolat à la carte, mais d'inciter à franchir le pas durablement en rencontrant, sur place, des personnes déjà engagées.
"On s'est rendu compte dans le passé que les besoins ponctuels suscitent pas mal de répondant. Durant la Fête des Lumières en 2013, on a eu besoin de gens pour vendre des lumignons. On a attiré 300 personnes et on s'est débrouillé pour les associer à des bénévoles réguliers qui leur ont expliqué que ça ne prend pas tant de temps que ça, que ce n'est pas si compliqué, etc. Résultat, 80 sont restées
avec nous", raconte Pascal Isoard-Thomas, directeur de l'antenne régionale des Petits Frères des Pauvres.
L'opération avait déjà eu lieu en 2015, mais pendant une semaine seulement: 1.500 Lyonnais avaient répondu présents, dont la moitié avait moins de 30 ans. "80% n'avaient jamais fait de bénévolat avant et 600 sont devenus des bénévoles réguliers", souligne-t-il.
Etendue sur un mois et à l'ensemble de l'agglomération, l'édition 2016 qui démarre samedi 1er octobre vise au moins 5.000 participants.