Cet article date de plus de 6 ans

En raison de la neige, les poids lourds interdits aux tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc

Bison Futé vient d'annoncer dans un communiqué que la circulation des poids lourds sera interdite dans la nuit de mercredi à jeudi sur les rampes d'accès aux tunnels du Fréjus en Savoie et du Mont-Blanc ainsi que sur l'autoroute A410 en Haute-Savoie.
© France 3 Alpes
L'interdiction sera valable à compter de ce mercredi à 22 heures jusqu'au jeudi 29 janvier à 8h du matin pour ces deux tunnels reliant la France et l'Italie à travers les Alpes.

"Des difficultés de circulation sont à prévoir sur l'ensemble des axes alpins", ajoute Bison Futé, citant l'A43 entre Lyon et Chambéry, l'A40 Mâcon-Genève ou les autoroutes desservant Grenoble (A48-A49-A41S).   

La préfecture de Haute-Savoie vient également de communiquer les mesures à venir concernant l'interdiction des poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes. Ces derniers ne pourront pas rouler sur l'A410, sur la RN 205 et la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc ainsi sur que la RD 1203 dans les deux sens dans la nuit de mercredi à jeudi. 

L’accès à l'Italie pour les PL restera possible en empruntant l'autoroute A7 en direction de Valence puis Marseille pour rejoindre ensuite l'Italie par l'autoroute A8 et le tunnel de Vintimille.

"Une première perturbation neigeuse est attendue (mercredi) en début de nuit avec une limite pluie-neige à 800 mètres voire 600 mètres à l'intérieur des Alpes", selon le communiqué.

Une deuxième perturbation, "plus intense" frappera les Alpes et le Jura jeudi. "Des intensités fortes de chute de neige sont à prévoir en altitude", précise Bison Futé.         
  
Dans la nuit de jeudi à vendredi la limite pluie-neige descendra autour de 600 mètres en milieu de nuit et vers 300-400 mètres en fin de nuit.

"Un fort cumul de neige est attendu d'ici vendredi au lever du jour avec des intensités soutenues et un fort vent d'ouest qui pourra faire des congères dans les endroits exposés", d'après le communiqué.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo transports neige