Enchères : 48,46 millions de dollars pour le diamant "Blue Moon"

Un spectaculaire diamant bleu de 12,03 carats, vendu mercredi soir par la maison Sothebys à Genève pour 48,46 millions de dollars commission comprise, a battu tous les records, selon le commissaire priseur David Bennett qui a tenu le marteau. L'acheteur est un collectionneur privé de Hong Kong.

Le magnat de l'immobilier Joseph Lau, condamné en 2014 pour corruption à Macao, la capitale mondiale du jeu, a acheté la pierre mercredi soir en Suisse. Il a payé 4,02 millions le carat, soit un prix record pour un diamant. Le diamant, de taille rectangulaire (1,55 cm sur 1,34 cm). Ce collectionneur a aussitôt rebaptisé la pierre "The Blue Moon of Josephine", en hommage à sa fille de sept ans. Ce diamant bleu a battu plusieurs records, celui du "diamant le plus cher, quelle que soit sa couleur, et celui du bijou le plus cher vendu aux enchères, et celui du prix au carat". Le diamant était estimé avant la vente à une somme entre 35 et 55 millions de dollars. 


Le diamant bleu était le dernier lot de cette vente de haute-joaillerie de Sotheby's qui a clôturé les traditionnelles ventes de bijoux exceptionnelles de novembre à Genève. Au total, la vente de Sothebys, qui comptait 513 lots, a réalisé un montant de 139,08 millions de dollars.

Ce n'est pas la première fois que Joseph Lau offre des bijoux rares à sa fille. En 2009, il avait déboursé selon la presse 9,5 millions de dollars pour un autre diamant bleu qu'il avait renommé "Star of Josephine". Le milliardaire de 64 ans a été condamné en mars 2014 à cinq ans et trois mois d'emprisonnement pour avoir corrompu un ancien ministre de Macao, dans l'espoir d'acquérir du foncier dans l'ancien territoire portugais sous tutelle chinoise. Il est peu probable toutefois qu'il purge sa peine. Il a été condamné par contumace et les deux régions semi-autonomes chinoises n'ont pas signé d'accord d'extradition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité