Une "enquête a été immédiatement ouverte par le procureur pour établir les circonstances exactes" du suicide en prison, dans la nuit de lundi à mardi, de l'ex-instituteur d'une école de Villefontaine, mis en examen il y a un an pour des viols sur ses élèves, a annoncé mardi le garde des Sceaux.
Le ministre de la Justice a affirmé dans un communiqué "sa détermination pour avancer avec l'administration pénitentiaire vers un renforcement des mesures spécifiques de prévention des risques de suicides dans les milieux pénitentiaires".
Jean-Jacques Urvoas s'est dit "absolument déterminé à faire la lumière sur les circonstances du décès" de l'ancien directeur de cette école de Villefontaine, qui "faisait l'objet d'une surveillance particulière, ayant déjà tenté de se suicider".
#Presse - @JJUrvoas déterminé à faire la lumière sur les circonstances du décès de l'ex-directeur de Villefontaine pic.twitter.com/XGz419DOlU
— Ministère Justice (@justice_gouv) 5 avril 2016
Le ministre a rappelé que "la lutte contre les atteintes sexuelles sur mineurs" était "une priorité du gouvernement". Le projet de loi dit "Villefontaine" sera "adopté définitivement au Parlement cette semaine et entrera en vigueur immédiatement", a-t-il dit. Ce texte vise notamment à empêcher qu'une personne condamnée pour pédophilie puisse se retrouver face à des élèves.