Enquêtes de régions : Réforme des rythmes scolaires, ça coince

Sur le papier, la proposition est séduisante : des journées plus courtes et mieux réparties et des activités périscolaires accessibles à tous. Exemples pratiques à Lyon et Saint-Etienne. A suivre mercredi soir dans Enquêtes de régions après Soir 3.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment les nouveaux rythmes scolaires (école le mercredi matin et après-midi modifiés) impactent-ils nos enfants et les communes chargées de les organiser ?
Le constat n’est pas rassurant 18 mois après la généralisation des nouveaux rythmes scolaires : exemple à Saint-Etienne et Lyon.

  • La première a instauré la gratuité et opté pour le dispositif "Peillon" avec des journées de classe réduites.
  • La seconde a choisi un dispositif d'organisation dérogatoire baptisé "Hamon" qui permet de regrouper les temps périscolaires sur une demi-journée, en faisant payer les activités proposées aux enfants.

Fatigue des enfants, organisation des activités, intérêts pédagogiques et financiers, synchronisation de la vie scolaire et de la vie familiale : comment les familles, les enseignants, les élus vivent la reforme au quotidien ?

Voir les résultats de l'enquête de l'UNAF
Reportage : Anthony Laurent, Vincent Diguat, Thierry Swiderski, Philippe Gagnaire

 

Le second reportage : La B.P.C.O (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive).
La BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique due à une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Sa principale cause (80%) est le tabagisme.
Alain Fauritte a reçu le Professeur Christophe Pison, pneumologue au CHU de Grenoble et Philippe Poncet, atteint de BCPO mardi 29 mars dans Rhône-Alpes matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder