Enquêtes de régions : Réforme des rythmes scolaires, ça coince

Sur le papier, la proposition est séduisante : des journées plus courtes et mieux réparties et des activités périscolaires accessibles à tous. Exemples pratiques à Lyon et Saint-Etienne. A suivre mercredi soir dans Enquêtes de régions après Soir 3.

Comment les nouveaux rythmes scolaires (école le mercredi matin et après-midi modifiés) impactent-ils nos enfants et les communes chargées de les organiser ?
Le constat n’est pas rassurant 18 mois après la généralisation des nouveaux rythmes scolaires : exemple à Saint-Etienne et Lyon.

  • La première a instauré la gratuité et opté pour le dispositif "Peillon" avec des journées de classe réduites.
  • La seconde a choisi un dispositif d'organisation dérogatoire baptisé "Hamon" qui permet de regrouper les temps périscolaires sur une demi-journée, en faisant payer les activités proposées aux enfants.

Fatigue des enfants, organisation des activités, intérêts pédagogiques et financiers, synchronisation de la vie scolaire et de la vie familiale : comment les familles, les enseignants, les élus vivent la reforme au quotidien ?

Voir les résultats de l'enquête de l'UNAF
Reportage : Anthony Laurent, Vincent Diguat, Thierry Swiderski, Philippe Gagnaire

 

Le second reportage : La B.P.C.O (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive).
La BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique due à une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Sa principale cause (80%) est le tabagisme.
Alain Fauritte a reçu le Professeur Christophe Pison, pneumologue au CHU de Grenoble et Philippe Poncet, atteint de BCPO mardi 29 mars dans Rhône-Alpes matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité