Entre Fabienne Thibeault et Marnans, le feeling est passé

Aujourd'hui plus française que québécoise, Fabienne Thibeault a fait sienne la défense des territoires ruraux. Commandeur du Mérite agricole, la chanteuse a découvert un nouveau clocher de campagne, ce dimanche 26 juillet, en venant chanter à Marnans, en Isère. 

Fabienne Thibeault
Fabienne Thibeault © François Guais
Le terroir français, ça la connaît! Assurant tour à tour la promotion de la vache vosgienne et des vins de Givry en Bourgogne, Fabienne Thibeault en a sillonné des campagnes. Ses galas, qui ne s'arrêtent jamais, lui ont aussi permis de connaître la France comme sa poche. Pourtant, elle n'avait jamais mis les pieds à Marnans. Le village de la Bièvre, doté d'une splendide église du XIIe siècle, l'a fait chavirer. 

C'est pour le festival "Les étés de Marnans" que l'interprète incontournable de Marie-Jeanne de Starmania a fait le déplacement.

Reportage François Guais et Grégory Lespinasse 
durée de la vidéo: 00 min 01
Fabienne Thibeault aux "étés de Marnans"

Lorsqu'ils la croise, les spectateurs ont toujours envie de l'entendre reprendre "Le Monde est stone", "Un garçon pas comme les autres", "Les Uns contre les autres" et "La Complainte de la serveuse automate"... Fabienne Thibeault s'exécute. Même s'il en est passé de l'eau sous les ponts depuis les premiers succès de la chanteuse en France, en 1978. Elle ne renie rien. Comment balayer un autre immense succès comme "Question de feeling", en 1985.

Depuis, folle de la ruralité française, elle a écrit une comédie musicale des terroirs (!) intitulée "Notre Terre". Et elle chante toujours, partout. "La serveuse automate" n'a visiblement envie d'aller "cultiver ses tomates au soleil", comme le disait la chanson de Plamandon.  

Fabienne Thibeault "La Complainte de la serveuse automate" - INA


A 63 ans, Fabienne Thibeault s'apprête à convoler en justes noces avec Chris­tian Monta­gnac, l'ex-régis­seur de la Compa­gnie créole, qui partage sa vie depuis 2010. Le mariage aura lieu le 22 août au Château des Milandes, la fameuse résidence périgourdine de Joséphine Baker. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival